dimanche 30 septembre 2012

les états de l'eau

Suite de notre semaine autour de l'eau avec quelques expériences :

Vendredi matin, les garçons ont rempli le bac à glaçons. Rien qu'avec ça, ils étaient tout excités ! Transformer de l'eau en glace, c'est super ! C'est vrai que nous n'en faisons presque jamais...


Le but de l'expérience ci-dessous est de trouver ce qui peut faire fondre le glaçon plus rapidement.


J'ai été contente car, questionné sur ce qui pouvait faire fondre le glaçon plus vite, Zéphyr a tout de suite expliqué qu'il fallait le mettre au soleil pour que les rayons du soleil le chauffent. Comme il faisait assez frais, je lui ai demandé une autre solution. Il m'a suggéré le radiateur. Ah oui, mais le chauffage n'est pas encore allumé ! hihi. Ah mais oui, l'eau chaude


Nous en avons profité pour étudier le niveau de l'eau et parler des icebergs.

Puis nous avons fait bouillir de l'eau pour faire de la vapeur. L'eau bout, hein, elle ne bouille pas. lol


La vapeur est invisible. Rho, même moi je ne le savais pas... Le brouillard que nous voyons souvent au-dessus de la casserole, c'est la vapeur qui se transforme en fines gouttelettes au contact de l'air froid.

Ensuite, avec un couvercle préalablement stocké dans le réfrigérateur, nous avons expérimenté le phénomène de la condensation. C'était très intéressant. Lorsque le couvercle est rempli d'eau, les gouttes tombent en pluie, comme pour les nuages.


Puis nous avons admiré la disparition de l'eau. C'est l'évaporation.


Dernière expérience pour faire de la pluie :


matériel :
bac transparent
eau bouillante
film transparent
glaçon


C'est la même chose qu'avec la casserole et le couvercle. La vapeur d'eau entre en contact avec le film transparent refroidi par les glaçons et des gouttes d'eau se forment. La pluie tombe.

Dernière expérience sur plusieurs jours. Nous avons mis 60 ml d'eau dans deux récipients de forme différente pour savoir dans quel récipient l'eau s'évapore le plus vite. Zastral le savait déjà mais qu'importe, il est toujours content de faire des expériences !


Enfin, la rédaction des expériences : (je leur faisais un modèle sur le tableau blanc)


C'est moi qui ait écrit les annotations, mais Zéphyr a fait tous les dessins seul. Il a aussi collé les étiquettes du résumé final, avec de l'aide.


5 commentaires:

  1. une bien belle séance ! Pour nous, ce sera un plus tard après les vacances de Toussaint.

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Ca a bien plu aux enfants !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ces expériences... passionnant ! ManouZ

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour toutes ces idées sur les états de l'eau! Ici aussi, on a fait des expériences semblables dernièrement, mais tu me donnes de nouvelles idées pour aller plus loin la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis très contente que ça puisse être utile à quelqu'un !
    Merci à toutes !

    RépondreSupprimer

Pour me laisser un petit message sur cet article, merci de bien vouloir utiliser ce formulaire. Pour recevoir des doc par mail ou poser des questions personnelles, n'hésitez pas à utiliser la page "contactez-moi" que vous trouverez dans la rubrique "libellés".
J'aime beaucoup recevoir des commentaires, alors merci d'avance !