vendredi 7 septembre 2012

Deuxième jour d'IEF

La journée de Zéphyr (CP) :

écriture quotidienne de la date

 Quelques ateliers autonomes :

Verser de l'eau avec un entonnoir

Attrimaths : reproduction de figures avec modèles

la pipette avec le "produit chimique" ! Il adore !

Découverte des voyelles et des consonnes avec le petit alphabet mobile :

Je lui ai d'abord demandé de choisir uniquement 4 lettres bleues et de me dire s'il pouvait faire un mot avec ces lettres. - Non. - Car pour écrire un mot, il faut aussi des voyelles, qui sont la "colle" des mots. 

alphabet mobile téléchargé sur le blog Apprendre à la maison et légèrement modifié

En sortant cet alphabet mobile, j'ai d'abord eu droit à un gros soupir (genre "oh non, pas ça !"), mais finalement il s'est bien amusé ! Voyez vous-mêmes ! lol

(la boîte est provisoire)

Puis travail sur cahier (il aime ça !)

Dictée muette n°1, une fois en dictée (écriture manuelle of course, une seule erreur : "rok") et une fois en lecture (aucune difficulté pour mon loulou !)

dictée muette téléchargée il y a un bon moment sur le site Le Jardin de Maria
Elles sont actuellement indisponibles. 
Vous pouvez en trouver de très jolies sur le site Participassions (voir rubrique à droite)

La  journée de Zastral (CM2) :

Atelier autonome : tableau logique (zut, impossible de me souvenir où je l'ai trouvé. Si vous le reconnaissez, dites-le moi !) :


(les fautes de Français ne sont pas encore corrigées sur cette photo)

 Expression écrite sur une idée du Professeur Phifix : rédiger au moins 3 strophes à la manière de Jacques Charpentreau (poème Réunion de famille).

Zastral a écrit (c'était plus difficile que je ne pensais) :

Tonton *****el
Vient de Bruxelles
Avec des ailes

Tatie *****ane
Vient de Toscane
Avec un âne

Mamie *****ise
Vient de Venise
En restant assise

- Comment ça s'écrit Bruxelles ?
- ça s'écrit B...
- Attends, c'est moi qui cherche !!!!
(I love it)

Réalisation d'une frise chronologique (téléchargée chez Jean). 
J'ai choisi la version grand format que j'ai imprimée en "4 pages par feuille" pour l'adapter à notre salle de classe ! Idem pour les étiquettes.


Zastral avait pour mission de reconstruire la frise (que j'avais préalablement découpée) et de chercher dans nos livres d'histoire la date des différents évènements ou personnages à étiqueter.

Il a adoré ce travail ! Il est fier de vous présenter la frise terminée !

ll n'y a pas assez d'étiquettes je trouve, mais ce n'est pas gênant, nous pourrons nous amuser à la compléter au fur à et à mesure !

Il y a eu encore pas mal d'autres choses étudiées, mais je n'ai pas tout pris en photo !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour me laisser un petit message sur cet article, merci de bien vouloir utiliser ce formulaire. Pour recevoir des doc par mail ou poser des questions personnelles, n'hésitez pas à utiliser la page "contactez-moi" que vous trouverez dans la rubrique "libellés".
J'aime beaucoup recevoir des commentaires, alors merci d'avance !