jeudi 20 septembre 2012

Bonne journée pour Zéphyr

Aujourd'hui, Zéphyr a passé une très bonne journée. Il a eu beaucoup de plaisir à travailler. Ce n'est pas toujours le cas, avec mon petit perfectionniste. Le moindre accroc et c'est toute la journée qui lui semble nulle...

Là vous le voyez qui cherche un travail autonome dans le classeur de français. J'ai créé plusieurs classeurs : maths, français et arts plastiques. A l'intérieur, ils y trouvent toute sorte d'activités plus ou moins "éducatives".  J'y reviendrai dans un autre article.


Il a choisi une feuille de calligraphie :


Zéphyr s'est amusé avec les triangles constructeurs bleus : il est encore en phase de découverte et suivre les modèles n'est pas encore évident. Il n'a pas eu accès à beaucoup de matériel Montessori avant !

Il a fait un "robot". Ce n'est pas purement montessorien, mais ça ne me dérange pas !

Encore des triangles constructeurs :

La formation de cette figure ne fait pas partie du programme montessori, mais elle m'a plue alors je l'ai photographiée !

Les perles colorées de 11 à 20 : beaucoup trop facile, d'un ennui certain pour Zéphyr.


Nous avons donc continué avec les nombres jusqu'à 100 en jouant à associer les petits symboles aux barrettes de perles : nettement plus drôle ! Et complètement acquis !


Je lui ai ensuite proposé de me donner des chiffres afin que je cherche le bon nombre de perles, ça lui a beaucoup plu ! A la fin, il s'est amusé à chercher le nombre 1000. Il a fallu sortir les plaques de 100. Il était heureux !

Nous avons aussi fait de la lecture (pas de photo) dans le livre Ma première méthode de lecture Syllabique. Il en était content !
Je ne comprends pas, il refuse le plus souvent d'utiliser les dictées muettes Montessori, à mon grand désespoir. Pourtant j'ai l'impression de lui présenter comme il faut. On discute un peu à propos des images. Pour le motiver, je le laisse choisir les mots qu'il veut écrire et la façon dont il veut les écrire (avec ou sans l'alphabet mobile), mais même comme ça, aujourd'hui, je n'ai eu aucun succès. Même les objets miniatures n'ont pas la cote. Des pistes ? Ou est-ce que je dois abandonner, au moins pour un temps ?

6 commentaires:

  1. merci ; je viens de découvrir votre blog fort intéressant et les photos nombreuses aident à la
    compréhension

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et bienvenue sur le blog !
    Merci pour votre gentil commentaire. Je suis contente que ça vous plaise !
    N'hésitez pas à choisir un petit surnom, comme ça la prochaine fois que vous me laissez un message, je saurai que c'est vous !
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. et si tu faisais toi la dictée et qu'il corrige tes erreurs ?? manouZ

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ManouZ,
    Oui, c'est une idée, j'essayerai !
    Merci
    Bizou

    RépondreSupprimer
  5. Tu sais quoi ??!? Ça sent la liberté chaque fois que je lis ton blog. C'est vraiment chouette ce que tu fais avec tes enfants.

    RépondreSupprimer
  6. C'est très gentil Sentinelle !
    Je suis convaincue que les enfants apprennent en expérimentant, même si ce n'est pas de cette manière que nous aurions fait nous-mêmes. Donc j'essaye simplement de respecter leur travail et leurs choix. Mais ce n'est pas toujours facile ! lol
    Et parfois, j'insiste pour qu'ils commencent ou terminent une activité. Nous tendons vers la liberté, mais c'est un long cheminement ! ;)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer

Pour me laisser un petit message sur cet article, merci de bien vouloir utiliser ce formulaire. Pour recevoir des doc par mail ou poser des questions personnelles, n'hésitez pas à utiliser la page "contactez-moi" que vous trouverez dans la rubrique "libellés".
J'aime beaucoup recevoir des commentaires, alors merci d'avance !