mercredi 26 septembre 2012

français et géométrie pour Zastral

Quelques exercices récents de Zastral (CM2) en français et en géométrie :

Lire et analyser des incipit : exercice trouvé sur le Cned en ligne.


Analyse d'un incipit de roman au choix : ce sera celui du sixième tome de Harry Potter (le Prince de Sang Mêlé), qui s'en serait douté ?! :


Dictée sur les noms terminés en -é, -tié, té, ié : avec le cahier Bescherelle "exercices et dictées CM2", que je trouve plutôt bien fait et assez attractif. Il permet de travailler une notion particulière par dictée.



La dictée n'est pas le point fort de Zastral. Du coup, je lui prépare une dictée flash à faire un ou deux jours plus tard, dictée qui reprend le thème de celle du Bescherelle et les difficultés rencontrées par Zastral. Je l'accompagne de quelques questions qui, à petites doses, passent inaperçues. Bah oui, il n'aime pas trop la grammaire et déteste par-dessus tout la conjugaison... (Il faut que je me penche sur le travail de Maria Montessori, mais je n'ai que peu de temps, comme vous vous en doutez.).


Par contre, il aime beaucoup la géométrie : exercice en autonomie (trouvé sur Soutien 67) :

Vous remarquerez qu'il a colorié les parties qui se superposent en utilisant le cercle chromatique !

Il a aussi découvert la notion de valeur approchée par défaut et par excès et a commencé à réviser les multiplication avec des nombres décimaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour me laisser un petit message sur cet article, merci de bien vouloir utiliser ce formulaire. Pour recevoir des doc par mail ou poser des questions personnelles, n'hésitez pas à utiliser la page "contactez-moi" que vous trouverez dans la rubrique "libellés".
J'aime beaucoup recevoir des commentaires, alors merci d'avance !