lundi 1 octobre 2012

Pair et impair, façon Montessori

Présentation pour Zéphyr de la notion "pair et impair" selon la méthode Montessori (vue en formation) :

On installe les chiffres (on peut utiliser les petits symboles) et on commence à disposer les jetons de la manière suivante jusqu'au chiffre 5. Ensuite, on peut proposer à l'enfant de continuer à placer les jetons.


Zéphyr a bien compris, mais il avait très envie de les disposer autrement, artistiquement. Par exemple, il a formé le chiffre 8 avec les jetons. J'ai dû lui expliquer que pour l'exercice, il fallait que les jetons soient installés comme dans l'exemple. Il y a consenti.

Ensuite, on dit le chiffre et on passe son doigt entre les jetons en disant : "Je ne rencontre pas de jeton : pair. Je rencontre un jeton : impair."



Si ça semble compris, on s'amuse à retourner les chiffres pairs (ou les chiffres impairs). Puis on cite les chiffres restants. Zéphyr a remarqué tout seul qu'on sautait un chiffre à chaque fois. Il a trouvé ça amusant.


Nous avons encore fait quelques petits jeux de mémorisation des chiffres pairs et impairs, sur son ardoise. Il faudra encore s'entraîner.

5 commentaires:

  1. Quelle bonne façon de faire apprendre les nombres pairs-impairs. Vraiment intéressant. Merci :)

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  2. Merci a vous pour cette belle présentation, très facile de compréhension.

    Vraiment généreux de votre part de bien vouloir partager :)

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