samedi 29 septembre 2012

Zéphyr et les perles dorées Montessori

Zéphyr me demande régulièrement de travailler avec les perles du système décimal. Il adore composer des nombres avec les petits symboles et les associer aux perles (ou l'inverse). Le fait de manipuler de grandes quantités lui plaît beaucoup ! 


Spontanément, cette semaine, il a voulu créer des nombres avec le cube de mille. Et il vraiment assuré. J'ai l'impression qu'on a sauté des étapes dans la progression Montessori, non ? Je ne sais pas, mais il est tellement motivé, dur de résister ! Et puis il se débrouille très bien, donc bon...



Avec les unités. Je suis contente, le vocabulaire est bien acquis !

Une activité autonome : la pâte à modeler :


J'ai réussi à motiver Zéphyr pour faire la dictée muette n°3, en l'écrivant à sa place. Il devait vérifier que c'était écrit correctement. Il a bien corrigé toutes mes erreurs (je n'ai fait que des erreurs de phonétique).
Ensuite, je lui ai fait lire les mots en le faisant piocher les petits papiers. Le jeu lui a bien plu, mais bon, il n'y avait aucune difficulté dans la lecture de ces mots.



Sciences : observation de coquillages et mise en paire :


Lecture du livre Le bord de la mer, édité par Gallimard et recherche des noms des coquillages : bigorneau, cône, coquille Saint-Jacques...




Texte libre dans le cahier d'écrivain :

D'abord on l'écrit sur le tableau blanc, puis dans le cahier et enfin Zéphyr l'illustre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour me laisser un petit message sur cet article, merci de bien vouloir utiliser ce formulaire. Pour recevoir des doc par mail ou poser des questions personnelles, n'hésitez pas à utiliser la page "contactez-moi" que vous trouverez dans la rubrique "libellés".
J'aime beaucoup recevoir des commentaires, alors merci d'avance !