mardi 11 septembre 2012

Analyse et résolution de problèmes en CM2

Ci-dessous une partie du programme de Zastral de lundi et mardi. Lundi, ce fut une journée sans, nous n'avons pas beaucoup avancé, mais aujourd'hui, les enfants étaient motivés et appliqués, chouette journée !

Géométrie : programme de construction de figures hexagonales (exercice proposé par Soutien 67).



Maths : analyser et résoudre un problème :


J'ai créé 4 feuilles d'exercices, à partir de problèmes trouvés le plus souvent sur Internet, puis modifiés. Je ne trouvais pas mon bonheur au niveau des leçons toutes faites des manuels. La plupart sont des problèmes à étapes et il y a aussi deux lectures de document (graphique et tableau).
Les doigts dans le nez pour Zastral. Ca m'épate la vitesse à laquelle il comprend les énoncés ! Souvent, une seule lecture lui suffit.
Il y a aussi une petite leçon à compléter.


Document Word transmis par mail sur demande. N'hésitez pas.

Sites internet d'où sont tirés la plupart des problèmes :
http://www.gilles-zipper.fr/accueil/index.html
http://instit.pagesperso-orange.fr
http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx
Merci à eux !

Expression écrite : texte libre. Puis rédaction sur Word après correction :


Un  jour,  dans un village, puis une maison, puis une chambre, il y a un petit garçon appelé Kevin. Il a 9 ans, il va chercher le courrier. Quand il voit un colis qui vient du professeur Bleu, il le prend en vitesse, remonte dans sa chambre, l’ouvre et crie : « Oui enfin, je l’ai mon Pokémon ! J’attends ça depuis… heu 9 ans !! » . Puis il regarde quel Pokémon il y a dans la boite. 


Il a prévu d'écrire la suite bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour me laisser un petit message sur cet article, merci de bien vouloir utiliser ce formulaire. Pour recevoir des doc par mail ou poser des questions personnelles, n'hésitez pas à utiliser la page "contactez-moi" que vous trouverez dans la rubrique "libellés".
J'aime beaucoup recevoir des commentaires, alors merci d'avance !