mardi 4 septembre 2012

Notre non-rentrée 2012-2013

Pour faire comme tout le monde et aussi parce que je n'ai pas vraiment le choix (car je bosse à temps partiel), nous avons fait notre non-rentrée le jour de la rentrée des classes !

La journée de Zastral (CM2) :

Décoration et collage des pages de garde des cahiers
Il a dessiné la Terre en indiquant les continents et les océans (l'occasion de réviser avec un atlas)

Lectures :
- recherche pour son premier exposé et pour son projet d'arts de vendredi
- une bande-dessinée sur la première guerre mondiale

Travail de numération "les grands nombres" 
Exercice du manuel Hachette "Maths et Calcul CM2", 1988

exercice terminé

La journée de Zéphyr (CP) :

Décoration et collage des pages de garde des cahiers
Ici le drapeau allemand, de mémoire !

Vie pratique : utiliser une pipette (une nouveauté dans l'atelier)
Son activité préférée du jour (selon son bilan de fin de journée)

Découverte des perles colorées : numération de 1 à 10
Trop facile, mais il faut qu'il apprenne à les reconnaître. 
Il m'a dit : "et après, on fait des vrais maths, Maman ?"
Mais finalement, il n'avait plus envie à la fin...

Dictée muette avec des objets miniatures (mélange Série rose Montessori)
Zéphyr refuse d'utiliser les différents alphabets mobiles...

autocorrection avec les petits papiers réponses (lecture autonome)

Lecture autonome, Série rose Montessori : mise en paire des mots avec les images
(document issu de l'Album de langage de l'institut canadien de formation des maîtres Montessori, 2005-2006) Transmission par mail sur demande.

Matinée de Zébulle (PS) :

Vie pratique : introduire des cure-dents dans la boîte (petits trous)

Vie pratique : verser avec un entonnoir

Mais Zébulle n'a pas besoin d'entonnoir ! lol
Le "résultat" de longs mois de vie pratique et d'autonomie !

Bon, comme je n'étais pas 100% dispo pour elle, elle a décidé de renverser la cruche sur la table... grrr...  je n'ai que ça à faire ma chérie aujourd'hui ! 

Elle a aussi fait la Tour Rose, les pinces à linge et du graphisme.

Dans l'ensemble, c'était une bonne journée de non-rentrée ! Zastral était heureux (activité préférée : recherches dans les livres) et Zéphyr plutôt content. A la vue de sa moue, je lui ai demandé s'il préférait aller à l'école demain. Il m'a dit, presque énervé : "Quoi, la vraie école ??!! Ne me pose plus jamais cette question !!!"

10 commentaires:

  1. Oui ! J'espérais bien que tu me laisserais un petit message ! ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Je serai intéressée par l'album de langage que vous vous proposez si gentiment d'envoyer par mail. Je le cherche partout...!
    Si c'est possible je vous fait passer mon adresse. Merci
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Rilla et bienvenue ! Oui, il n'y a aucun problème pour l'album de langage ; laissez-moi votre adresse email (je ne la publierai pas).
      A bientôt

      Supprimer
  3. Bonjour, je suis également intéressée par l'album de langage. Je me permet de vous le demander aussi et vous remercie de votre gentillesse. Les partage sont si rares!.
    Je vous envoie mon mail si c'est encore possible.
    Encore merci et à bientôt.
    Gwendy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun problème, Gwendy, laissez-moi votre mail.
      A bientôt

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je suis aussi fortement intéressée par l'album de langage que je cherche mais ne trouve pas, c'est toujours d'actualité?!
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui, ça l'est toujours. Merci de me transmettre votre adresse mail.
      A bientôt

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Auriez-vous cet album pour le primaire? (6-12)
    Merci d'avance.

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, laissez-moi votre adresse mail pour que je puisse vous l'envoyer. A bientôt.

      Supprimer

Pour me laisser un petit message sur cet article, merci de bien vouloir utiliser ce formulaire. Pour recevoir des doc par mail ou poser des questions personnelles, n'hésitez pas à utiliser la page "contactez-moi" que vous trouverez dans la rubrique "libellés".
J'aime beaucoup recevoir des commentaires, alors merci d'avance !