mardi 7 mai 2013

jeu 'je devine"

Il y a peu de temps, lorsque je jouais au petit bac avec les garçons, Zébulle avait montré qu'elle aussi était parfois capable de trouver des mots commençant par un son précis. Du coup, je me suis dit qu'il était temps de lui proposer le jeu "je devine" (Montessori)

J'ai donc disposé 3 objets sur un plateau. J'ai demandé à Zébulle de me dire de quels objets il s'agissait en les pointant du doigt : "qu'est-ce que c'est ?". C'est une étape indispensable car on ne pense pas toujours aux mêmes mots en voyant un objet. 


Puis je lui ai dit : "Je pense à un objet sur ce plateau qui commence par le son a".
Elle a aussitôt trouvé avion.
Puis moto et poussin, sans problème.

Nous avons continué comme ça avec une petite dizaine d'objets et ce fut un sans faute à chaque fois. Elle m'a bien épatée !


Depuis, elle repère régulièrement des sons similaires dans des mots. Par exemple, en jouant au Mémory, elle me disait : "Chat et cochon, c'est le même son !". Je lui dis alors : "Oui, on entend le son "ch"."

2 commentaires:

  1. Le jeu est vraiment intéressant. Est-ce qu'il peut se faire au toucher en dissimulant les objets dans une boîte ? ManouZ

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que oui, mais ce serait pour plus tard. Sinon il y a d'autres étapes à ce jeu. Après celle du plateau, il y a les objets dans la pièce où on se trouve (l'enfant peut donner une réponse à laquelle on n'avait pas pensé, par exemple il dit table alors que nous pensions au tableau), puis des objets qui sont hors de la vue (dehors par exemple). Et puis ensuite il y a le jeu "je devine" pour des sons qui sont au milieu du mot ou autre.

    RépondreSupprimer

Pour me laisser un petit message sur cet article, merci de bien vouloir utiliser ce formulaire. Pour recevoir des doc par mail ou poser des questions personnelles, n'hésitez pas à utiliser la page "contactez-moi" que vous trouverez dans la rubrique "libellés".
J'aime beaucoup recevoir des commentaires, alors merci d'avance !