mardi 28 août 2012

images séquentielles tout-petits

J'ai un peu galéré pour trouver de belles images séquentielles pour les tout-petits, avec 3 images et en couleurs, alors je vous mets le lien vers le site qui les partage ICI. Ce sont les "historiettes de 3 images" de picassawebmackarena.

On m'a signalé que le lien était obsolète et en effet, l'album web de Mackarena est introuvable. Je vous redirige donc vers l'article de Trukastuss qui propose plein d'images séquentielles : ICI. J'espère que vous trouverez votre bonheur !

Deux exemples :


Je les ai imprimées sur une demi-page, c'est largement suffisant !

Merci à Trukastuss pour le partage !

4 commentaires:

  1. bonsoir
    je suis assmat et j'essai de me familiariser avec MM et en meme temps je vous découvre .
    comment utilise ton les imagessequentielles s il vous plait ? a partirde quel age? est ce un exercice de vocabulaire ? enfin voilà j'aimerai apprendre
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et bienvenue !
      Les images séquentielles sont un matériel de langage. A partir de 3 ans environ, on peut commencer les images séquentielles. Il en existe avec 2 images seulement, puis 3, puis 4, etc.
      On présente les images à l'enfant, dans le désordre, et on s'amuse à mettre des mots sur ce que l'on voit. Tiens, qu'est-ce que c'est que ça ? A ton avis, que fait ce personnage ? etc. Ensuite on invite l'enfant à remettre les images dans l'ordre de l'histoire. C'est un exercice difficile. Nous n'attendons pas que l'enfant y arrive du premier coup. Il met les images dans l'ordre qu'il pense être le bon. Nous lui demandons de nous raconter l'histoire. Puis on lui demande : "ça te plaît comme ça " ou "elle te plaît cette histoire ?". Si l'enfant dit oui, on dit ok et on range. Si l'enfant dit "non" car il sent que ce n'est pas le bon ordre, on peut lui poser des questions. Mais avant 4-5 ans, il ne s'en rendra pas forcément compte ou ne saura pas les remettre dans l'ordre, surtout s'il y a beaucoup de choses à comprendre sur les images. ;) C'est donc important d'y aller doucement et de ne pas brûler des étapes ; choisir des hsitoires avec 2 ou 3 images maximum et une logique facile à comprendre.
      Je sais que certaines personnes mettent des numéros derrière les images pour que les enfants puissent s'autocorriger, mais je crois qu'il est bon que les enfants murissent l'histoire dans leur tête, au fur et à mesure, qu'ils découvrent la logique de l'histoire tout seuls. S'ils ne comprennent pas la logique de l'histoire, à quoi ça sert de leur donner la réponse ? Je ne sais pas. ;)

      Supprimer
  2. bonjour, je trouve en effet ces images magnifiques, merci pour tout ce partage. Je voulais juste savoir si vous pouviez me dire comment les récupérer car le lien picasa ne fonctionne plus.... encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Malheureusement, en effet, ces images sont introuvables. J'ai mis un nouveau lien dans l'article. Je vous souhaite une bonne recherche.
      A bientôt

      Supprimer

Pour me laisser un petit message sur cet article, merci de bien vouloir utiliser ce formulaire. Pour recevoir des doc par mail ou poser des questions personnelles, n'hésitez pas à utiliser la page "contactez-moi" que vous trouverez dans la rubrique "libellés".
J'aime beaucoup recevoir des commentaires, alors merci d'avance !