dimanche 17 février 2013

ateliers autonomes CE2-CM1-CM2

Voici quelques blogs de profs qui proposent des activités à faire en autonomie au cycle 3 : j'utilise pas mal de leurs fiches dans mes classeurs d'autonomie, mais pas seulement. Je pioche ce qui m'intéresse un peu partout...

Les liens ci-dessous vous dirigeront directement vers les ateliers autonomes, mais n'hésitez pas à visiter leurs blogs, qui fourmillent de fabuleux documents !

Orphée école
Classeur d'école homonymes et jeux de calcul mental
Bout de gomme Grammaire mystère, conjugaison rapide jeux de calcul mental...
La classe de Cécile
Mon école
Cenicienta

Gestion des ateliers autonomes :
Certains organisent leur fiches en cahiers d'autonomie (les élèves reçoivent tous un cahier avec des activités à faire lorsqu'ils ont fini leur travail), d'autres proposent des systèmes de ceintures et de blasons (pédagogie institutionnelle, voir mon article sur Freinet), d'autres encore rangent leurs activités dans des classeurs. Parfois, des plages-horaires sont aménagées spécifiquement pour les ateliers en autonomie, ce qui est le cas dans notre micro-classe.
Quoi qu'il en soit, je trouve que c'est vraiment intéressant à mettre en place dans une classe, pour occuper les enfants qui terminent leur travail avant les autres, pour pallier l'hétérogénéité des niveaux scolaires, pour motiver les élèves qui auraient besoin de l'être, pour rappeler que l'on peut s'amuser en travaillant (et oui, on a tendance à l'oublier), etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour me laisser un petit message sur cet article, merci de bien vouloir utiliser ce formulaire. Pour recevoir des doc par mail ou poser des questions personnelles, n'hésitez pas à utiliser la page "contactez-moi" que vous trouverez dans la rubrique "libellés".
J'aime beaucoup recevoir des commentaires, alors merci d'avance !