mercredi 17 octobre 2012

différentes approches de la lecture en CP

Cet été, j'avais préparé un fichier de lecture pour Zéphyr, de niveau mi-CP, sur le modèle des fichiers Pemf que l'on trouve dans les écoles Freinet ou autres écoles nouvelles. Je ne lui avais pas encore présenté, car il lui manquait quelques phonèmes pour y accéder, mais maintenant ça y est. 


Le fichier que j'ai créé comporte 20 fiches dont le niveau augmente progressivement. Il s'accompagne d'une feuille de suivi sur laquelle Zéphyr peut noter les réponses. Il y a aussi une fiche pour l'autocorrection. 

(Edit : pour recevoir le fichier word par mail, vous pouvez me contacter ICI.)

Sur cette photo, on ne le voit pas, mais il a fait 10 fiches en une journée ! J'ai été ravie de voir que ça lui plaisait tellement ! Il m'a demandé si je pourrais lui en faire d'autres quand il aurait terminé ! Oui, bien sûr !

Les mini-livres : Zéphyr a appris la technique pour fabriquer un petit livre et il en a déjà fait deux (le dernier est encore en cours de réalisation), sur les thèmes de son choix.

Livre sur les quelques instruments de musique :


Il s'est inspiré de ce poster :

vous pouvez l'acheter ici


Pour l'instant, c'est moi qui écris le texte, mais je ne doute pas qu'il le fera tout seul quand il aura envie !

Deuxième petit livre sur les animaux marins :

Il a voulu plus de pages, donc on a collé deux petits livres ensemble.

Les dictées muettes Montessori. Il a choisi la dictée muette n° 5 spontanément ! J'étais contente !


Il manquait tous les e muets. J'imagine que c'est l'erreur classique de la dictée muette n°5.
Tous les autres sons étaient justes ! 

Tout ça en deux jours, Zéphyr était motivé !

6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce partage! Je serais bien intéressée par ton fichier, mais je ne trouve pas ton adresse e-mail...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux, tu peux me contacter par le biais du formulaire, dans l'article "Contactez-moi". ;)
      Merci de ton intérêt !
      à bientôt

      Supprimer
  3. Bonsoir Marie,
    je suis désolée, j'avais publié ton commentaire sans réaliser qu'il contenait ton adresse mail, donc je l'ai supprimé après coup !
    Je t'envoie le fichier rapidement !
    Merci pour ton message !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'ai découvert votre blog il y a peu de temps et j'en suis ravie ! Mon garçon est en grande section scolarisé à domicile. Je voulais vous remercier car grâce à vous j'ai pris rendez-vous chez un orthoptiste! je n'en avait jamais entendu parler mais quand j'ai lu votre post qui en parle, ça m'a fait tilt! car mon fils a les mêmes symptômes que le vôtre avec ses yeux et la lecture. JE VOUS REMERCIE !
    je voulais vous contacter pour recevoir le fichier Word de lecture par mail mais je n'y arrive pas... Comment puis-je faire? je vous envoie mon adresse mail dans un autre commentaire que vous supprimerai comme pour Marie. Merci beaucoup pour tout ! Pour le fichier Word c'est très gentille de votre part de le partager. Encore merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire, Marine ! Je suis heureuse de savoir que ce partage peut aider de temps en temps ! J'attends votre adresse mail pour vous envoyer le fichier de lecture.
      Au plaisir de vous relire bientôt.
      Bonne continuation !

      Supprimer

Pour me laisser un petit message sur cet article, merci de bien vouloir utiliser ce formulaire. Pour recevoir des doc par mail ou poser des questions personnelles, n'hésitez pas à utiliser la page "contactez-moi" que vous trouverez dans la rubrique "libellés".
J'aime beaucoup recevoir des commentaires, alors merci d'avance !