samedi 16 février 2013

Rallye lecture CP

Il y a quelques mois, j'avais acheté à Zéphyr un livre pour les débutants en lecture : Léna contre le dragon, d'Olivier Chapuis. Ce sont des livres pour les débutants, car il y a très peu de lignes par page, mais il faut quand même savoir lire quasiment tous les sons. 
Zéphyr avait beaucoup aimé. Je comptais en acheter d'autres. 


Et puis, j'avais aussi envie de proposer un rallye lecture à Zéphyr, parce que j'aime bien le principe. Et en cherchant sur Internet, j'ai été heureuse de découvrir un super rallye lecture "trio magique" sur le blog Bout de gomme ! Les fiches de lecture sont vraiment magnifiques. Beau boulot ! J'ai commandé quatre nouveaux livres et imprimés les fiches correspondantes.

Zéphyr s'est jeté sur les livres en les découvrant dans la classe ! 


Il a bien rigolé en lisant Léna et le mouton qui vole. Il était très fier de lui et il m'a dit : "Ils sont supers, ces livres !"



Pour motiver mon fils pour le rallye, j'ai créé un système de récompense (20 points cumulés = un livre ou livre-jeux au choix dans notre "librairie maison"). Je ne suis pas pour ce genre de système, donc pour moi, ça reste vraiment exceptionnel et j'ai privilégié des récompenses éducatives. Mais force est de constater que ça lui a beaucoup plu. Il a complété deux fiches coup sur coup pour avoir 20 points ! Ca lui a demandé des efforts, du temps, de la concentration, de la persévérance. Je le vois rarement comme ça sur un travail de lecture !

(1 fiche = 10 points) 


Voici, en téléchargement libre, la feuille de récap' que j'ai créée, utilisable à tous les niveaux du primaire (Zastral a aussi un rallye lecture) :

Rallye Lecture Liste by
attention : petite coquille à "je peux m'offrir choisir un document".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour me laisser un petit message sur cet article, merci de bien vouloir utiliser ce formulaire. Pour recevoir des doc par mail ou poser des questions personnelles, n'hésitez pas à utiliser la page "contactez-moi" que vous trouverez dans la rubrique "libellés".
J'aime beaucoup recevoir des commentaires, alors merci d'avance !