vendredi 15 février 2013

éveil musical

Ce matin, j'avais une petite heure avec mes deux plus jeunes, comme tous les vendredis matins, car Zastral est avec sa prof d'allemand.

Nous avons lu le livre Cache-cache avec la musique, des éditions Atlas :


A la fin du livre, une expérience est proposée : nous l'avons testée. Il s'agit de remplir plusieurs verres avec de l'eau, à des niveaux différents. On tape légèrement les verres avec une cuillère. Le verre le plus rempli fait un son plus grave que le verre le moins rempli. Honnêtement, il faut avoir une bonne ouïe pour bien entendre la différence.


Du coup, nous avons essayé avec du riz et la différence était plus nette :


Ensuite nous avons pris quelques uns de nos instruments de musique pour écouter tous les sons et jouer avec.


 Je leur ai proposé des petits jeux, donc la reproduction d'un rythme court avec les claves. Zéphyr y arrivait assez bien, mais c'était difficile pour Zébulle.


Un petit jeu pour apprendre les notes de la gamme : j'ai mis une note par feuille. Ainsi, à chaque pas que les enfants faisaient correspondait une note. Je l'ai fait avec Zébulle et Zéphyr l'a fait tout seul. A l'endroit et à l'envers.


Puis on s'amuse à retourner une feuille. Zéphyr devait dire quelle est la note cachée. A la fin, on pouvait retourner toutes les feuilles. Il était très content !


De chouettes feuilles de travail trouvées sur Mon petit conservatoire. Il y a plein de fiches sur les notes, les compositeurs, les instruments de musique... Allez voir, c'est très sympa ! Il y a aussi des petits jeux interactifs.

Un exemple de fiche :
Zéphyr était demandeur pour dessiner des clés de sol.

Nous avons passé un très bon moment ! Les enfants étaient super motivés ! Enfin surtout Zéphyr, vu que Zébulle était encore un peu malade... Ca aurait été vraiment très sympa d'avoir un piano. Je pense régulièrement à en acheter un... mais bon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour me laisser un petit message sur cet article, merci de bien vouloir utiliser ce formulaire. Pour recevoir des doc par mail ou poser des questions personnelles, n'hésitez pas à utiliser la page "contactez-moi" que vous trouverez dans la rubrique "libellés".
J'aime beaucoup recevoir des commentaires, alors merci d'avance !