mardi 13 novembre 2012

Quel bonheur d'avoir du matériel Montessori

Quelques activités au programme de Zéphyr ces deux derniers jours :

Construction de nombres supérieurs à 1000 avec des tampons : cette activité a eu du succès ! C'est fou comme tout le matériel de mathématiques est efficace pour la compréhension de ces exercices habituellement si abstraits ! Grâce au matériel des perles manipulé avant, le passage à l'abstraction est tellement plus facile !

Les tampons viennent de chez Absorbent Mind

Trinôme : il adore le faire et met juste le temps qu'il faut pour le dire à le refaire. Il faut que je lui propose de le monter en-dehors de la boîte aussi !


Petites soustractions au tableau :


Toujours des soucis d'écriture des chiffres à l'envers ! Zéphyr m'a dit : "Mais on s'en fiche qu'ils soient écrits à l'envers ! C'est pas important !" Je lui ai répondu : "Bien sûr que c'est important !" et puis, heu... mais pourquoi au fait ? Je sais que c'est important, mais sur le coup, je n'ai pas su lui expliquer pourquoi... Vous m'aidez ?


Du coup, je lui fais toucher les chiffres rugueux (sans lui dire pourquoi évidemment). Après, je lui proposerai de les écrire dans le sable. Ca devrait beaucoup lui plaire !

Lecture, avec, entre autre, le livre de lecture syllabique : il avance bien ! Il arrive maintenant à finir de lire les phrases assez longues en se rappelant du début : ça lui fait vraiment plaisir !


3 commentaires:

  1. L'écriture (que ce soit des chiffres des lettres ou des mots est importante puisque c'est dans leur forme rituelle qu'on peut se comprendre les uns les autres : c'est donc le gage d'être compris par tous !!
    manouZ

    RépondreSupprimer
  2. C'est important car nous, nous ne savons lire que dans le sens de la lecture et que dans ton calcul, je ne peux pas lire ton résultat et te dire si tu as raison....
    C'est important pour se faire comprendre.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toutes les 2 ! Nous en avons eu une magnifique preuve aujourd'hui, car aujourd'hui nous travaillions avec la banque de perles. Zéphyr voulait écrire pour moi un chiffre que je ne pouvais absolument pas lire, avec 2 chiffres à l'envers dedans ! Je ne savais même pas dans quel sens prendre son bout de papier ! Rien de tel que de comprendre ça par l'expérience !
    Merci encore pour vos messages !

    RépondreSupprimer

Pour me laisser un petit message sur cet article, merci de bien vouloir utiliser ce formulaire. Pour recevoir des doc par mail ou poser des questions personnelles, n'hésitez pas à utiliser la page "contactez-moi" que vous trouverez dans la rubrique "libellés".
J'aime beaucoup recevoir des commentaires, alors merci d'avance !