mardi 20 novembre 2012

gros soucis d'écriture

J'ai découvert le mois dernier que mon grand garçon (Zastral) a le même souci d'écriture que mon second, à savoir qu'il forme mal les lettres. Elles sont parfois écrites en partant dans le mauvais sens, mais aussi et surtout les lettres cursives sont écrites sans jamais lever le stylo... Comme Zéphyr, il me dit avoir appris de cette manière à l'école. Leurs dires ont été confirmés par d'autres mamans rencontrant le même problème avec leurs enfants... super... 

En plus de ça, j'ai récemment découvert qu'il tient mal son crayon (la différence est légère et est du coup passée inaperçue). C'est en entendant systématiquement son stylo plume crisser sur le papier que je me suis posé des questions. D'ailleurs le stylo est foutu au bout de seulement deux mois d'utilisation (et encore, avec 15 jours de vacances)...

Zastral est déprimé de cette situation. Il n'a jamais aimé écrire (manuellement) et je comprends enfin pourquoi... quelle galère, le pauvre... Depuis quelques jours, il essaye parfois d'écrire correctement, mais il cochonne son cahier et ne veut plus travailler parce que c'est sale...

Est-ce que c'est trop tard pour rééduquer l'écriture à son âge (9 ans), je me le demande... Je vais prendre  J'ai pris contact avec une rééducatrice en écriture non loin de chez moi. Verdict dans une quinzaine de jours !


7 commentaires:

  1. Bonjour,
    je passe assez souvent sur votre blog qui est vraiment super)) merçi!
    j'ai entendu parler de ce bouquin
    http://www.amazon.fr/Les-cahiers-d%C3%A9criture-2012-personnalis%C3%A9e/dp/2218956713/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1353482543&sr=8-3
    apparemment, il n'est pas mal du tout...
    Je vous souhaite bonne continuation et encore merçi))

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Aïcha,
    Je suis très contente que le blog vous plaise.
    Je vous remercie beaucoup pour l'idée du cahier, c'est très gentil de votre part. J'en parlerai à la rééducatrice en écriture, elle doit le connaître.
    Au plaisir de vous relire bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
    Il faut le remettre aux lettres rugueuses pour le geste de la main.
    Tu trace également la lettre dans des formats gros-moyens-petit qu'il doit repasser au doigt (exactement comme avec un stylo) du plus grand au plus petit.Tu accompagnes tout cela d'explications et d'images."tu montes bien droit, tu redescends en pente, tu pars à droite pour la petite boucle etc...il a deux bidons.." bon tu vois le genre.
    Ensuite des lignes préparées tous les jours.lettre par lettre, très méthodiquement
    ex :l une ligne au crayon, une ligne au plume puis L idem puis le, le, Louis, leçon, libellule au stylo plume. Tu surveilles sa main, tu l'aides à se repérer et à la placer correctement.
    Ici, on trace une ligne au crayon après pour vérifier qu'il n'y a rien qui dépasse...
    Sans vouloir te décourager, j'ai un petit élève qui a dû tout réapprendre avec une graphothérapeute...il est en CM1, je ne vois pas la différence, c'est une catastrophe !Je me demande ce qu'elle lui a fait faire pendant un an ! c'est comme les orthophonistes, ça !
    A ce sujet, j'ai mis un article sur la page facebook d'agiretcomprendre très interessant sur les apprentissages et les dys

    RépondreSupprimer
  4. Sans prétendre posséder le remède universel, j'ai remarqué qu'une chose qui donne un bon résultat est de demander à l'enfant de ne surveiller qu'une seule lettre, (par exemple les R) quand il écrit. Cela lui paraît moins fastidieux, augmente l'orthographe (car il doit faire attention au retour périodique de la lettre), et lui donne l'impression qu'il peut continuer comme avant, donc que tout n'est pas mauvais. Assez vite, les autres lettres s'améliorent sans qu'on le demande.
    Si vous obtenez un miracle rapide ainsi, faites-le moi savoir, cela m'intéresse.
    Pr Stéphane FEYE, fondateur de SCHOLA NOVA

    RépondreSupprimer
  5. Vos réponses sont très intéressantes et m'aideront avec le grand comme avec le second ! Je vais réfléchir à tout ça et voir avec Zastral ce qui lui convient le mieux !
    Merci à tous les deux,
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Il n'est jamais, jamais trop tard ...pour rien...!

    Tracer dans l'espace de grandes lettres, sur un mur au pinceau , dans du sable au doigt ...etc...Et surtout avec plaisir et sans pression....Et puis chaque chose en son temps , j'espère que la pression est retombée ... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, Madalen !
      Oui, la pression est retombée après 2 séances seulement chez la rééducatrice en écriture ! Zastral était très motivé pour changer et cela a vite porté ses fruits ! Quant à Zéphyr, il a pris de bonnes habitudes et ne trace plus (enfin presque plus) les lettres dans le mauvais sens !
      Donc oui, tu as raison, il n'est jamais trop tard, surtout quand la volonté est là !
      A bientôt !

      Supprimer

Pour me laisser un petit message sur cet article, merci de bien vouloir utiliser ce formulaire. Pour recevoir des doc par mail ou poser des questions personnelles, n'hésitez pas à utiliser la page "contactez-moi" que vous trouverez dans la rubrique "libellés".
J'aime beaucoup recevoir des commentaires, alors merci d'avance !