samedi 17 novembre 2012

nouvelle classification animale

Nous avons commencé cette semaine à travailler autour de la classification des animaux avec Zéphyr et Zastral. Zastral l'avait déjà faite en partie à l'école, mais en allemand (classe bilingue), or je trouve que c'est bien qu'il connaisse aussi les mots en français (en plus je doute qu'il ait retenu tous les mots en allemand, lol).

En préparant notre séance de travail, j'ai donc découvert que la classification animale a changé, ce n'est plus celle que j'ai apprise à l'école. Aujourd'hui, exit les reptiles, les invertébrés et les poissons... bonjour les crocodiliens, les serpents et lézards, les tortues et les poissons à squelette osseux ou cartilagineux (noms simplifiés).


Ce n'est pas simple, au début, de comprendre la nouvelle classification car la plupart des livres, sites internet ou blog d'instits parlent de l'ancienne. Je me suis aidée du site Tête à modeler qui propose un schéma très clair :



Voici les différentes familles d'animaux : les vertébrés (divisés en 8 sous-familles), les arthropodes (divisés en 4 sous-familles), les cnidaires, les annélides et les mollusques (divisés en 3 sous-familles, mais qui ne sont apparemment pas étudiées à l'école primaire car un peu complexes, donc on a fait pareil).


On a approfondi la famille des vertébrés : les garçons ont cherché les caractéristiques physiques des animaux. Il manque probablement des choses, car ce sont les idées des enfants, auxquelles j'ai parfois apporté des précisions.


document issu de L'école de petite prune (correction disponible également)
(comme il s'agit de l'ancienne classification, j'ai fait de toutes petites modifications)

Pour compléter le texte, nous avons cherché dans des livres empruntés à la bibliothèque. Le livre ci-dessous a beaucoup plu à Zéphyr qui a observé l'intérieur des animaux avec grand intérêt.

Attention : ancienne classification. Aujourd'hui, on ne parle plus de la famille des reptiles.


Je vous propose en téléchargement le document que j'ai créé pour étudier la nouvelle classification, avec des cartes de nomenclatures (photos trouvées sur google images). Vous y trouverez aussi le schéma du site Tête à modeler. J'ai utilisé les mêmes couleurs pour les cartes.

2 commentaires:

  1. Magnifique ! le document créé avec les couleurs de cartes assorties à la classification du site est "top" !

    RépondreSupprimer
  2. Contente que ça te plaise ! Merci pour ton message !

    RépondreSupprimer

Pour me laisser un petit message sur cet article, merci de bien vouloir utiliser ce formulaire. Pour recevoir des doc par mail ou poser des questions personnelles, n'hésitez pas à utiliser la page "contactez-moi" que vous trouverez dans la rubrique "libellés".
J'aime beaucoup recevoir des commentaires, alors merci d'avance !