mardi 8 octobre 2013

La pédagogie Freinet en IEF avec un enfant de maternelle


Dans cet article, je vais vous proposer différents outils de la pédagogie Freinet que vous pouvez mettre en place, pour un enfant de maternelle, dans le cadre de l'IEF. On n'est pas obligé d'adhérer à tout. A vous de tester (ou pas) et de choisir les outils qui conviennent à votre famille.

Les bases de la pédagogie Freinet ? C'est par ICI !

Les outils Freinet utilisables en IEF :

La classe-promenade : le parent emmène son enfant se promener pour découvrir la nature (ou autre). On emporte avec soi de quoi dessiner et écrire. On s'arrête par exemple devant un arbre et on l'observe. On voit ses racines qui plongent dans la terre, le tronc, les branches, les feuilles, etc. On les dessine, on annote le dessin (le parent peut écrire à la place de l'enfant), on ramasse des feuilles mortes... On peut regarder les animaux qui vivent près de l'arbre, etc.  Les questionnements de l'enfant seront le point de départ d'autres activités à la maison : Les fourmis vivent dans la terre ? C'est une trace de cerf ? Ce champignon se mange-t-il ?


Il y a un autre aspect de la classe-promenade qui correspondra plutôt à des enfants de dernière année de maternelle : l'enquête : il s'agit de préparer la visite d'un lieu, chez un artisan par exemple, en se posant des questions en amont, puis aller faire la visite et poser les questions prévues à l'artisan. Un petit compte-rendu sera rédigé à la fin. Le parent peut écrire en écoutant la parole de l'enfant et celui-ci peut participer en faisant les dessins.

Le texte libre : régulièrement (toutes les semaines ou tous les 15 jours), on demande à l'enfant de nous raconter quelque chose (réel ou inventé). Ca peut être juste une phrase, en maternelle. Soit il sait déjà écrire et peut l'écrire lui-même, soit le parent l'écrit pour l'enfant. Il ne faut pas oublier de signer le texte ! Le texte peut également être imprimé, mais ce n'est pas indispensable. L'enfant peut illustrer le texte s'il en a envie.




Le texte libre pourra être utilisé en grammaire, orthographe ou conjugaison. Freinet pensait que les enfants intégraient mieux les règles lorsqu'elles étaient travaillées à partir de textes personnels.

L'imprimerie : l'idée de l'imprimerie est de valoriser les écrits de l'enfant pour lui donner envie d'écrire et de partager son travail. Aujourd'hui, on utilise plutôt l'ordinateur. Evidemment, ça serait chouette d'avoir une presse à l'ancienne, mais bon. lol. Quand j'étais petite, j'ai eu le bonheur de travailler comme ça :

source : wikipédia

Un texte imprimé (même avec un ordi et une imprimante) a beaucoup d'allure, les enfants sont généralement très fiers de le montrer ensuite. Déjà en fin de maternelle, selon les enfants, on peut s'amuser à taper son texte libre, écrire un poème court pour Papi et Mamie, une carte de voeux ou encore un petit texte pour le blog de la famille (plus abstrait)... On peut aussi faire des petits livres que l'on garde précieusement. Le choix est grand !

Le dessin libre : proposer à son enfant du matériel varié pour dessiner ou peindre librement. On peut aussi mettre en place un cahier spécial pour le dessin (feuilles reliées entre elle ou cahier du commerce).



Les ateliers : les écoles Freinet présentent de nombreux équipements destinés aux enfants. En atelier, par petits groupes et sous la responsabilité d'un adulte, les enfants peuvent cuisiner, s'occuper du potager, travailler le bois, coudre, faire des expériences scientifiques, de la pâte à sel, etc. Souvent, des parents ayant des compétences ou du temps libre viennent animer les ateliers. Vous pouvez mettre en place dans votre petite classe des activités de ce type, soit en proposant vous-même des activités, soit en faisant intervenir un membre de la famille, un ami ou un professionnel pour qu'il partage son savoir-faire avec votre enfant. Ou encore, vous pouvez organiser des rencontres non-sco pour des ateliers communs. Le plus important, finalement, c'est que votre enfant puisse avoir accès à des activités variées, toutes aussi importantes que la lecture ou le calcul.

La correspondance : les objectifs de la correspondance scolaire sont nombreux et variés. Nous retrouvons l'idée du plaisir de communiquer par l'écrit, mais aussi la découverte d'une personne, d'une autre façon de vivre, voire d'une autre culture, la régularité, la réciprocité, l'amitié, etc. Dans le cadre de l'IEF, il faut trouver soi-même un correspondant. Ce n'est pas si difficile ! Je pense que ça peut être intéressant en dernière année de maternelle. Avant, ça risque d'être trop abstrait pour l'enfant. L'idéal serait de correspondre avec un enfant que vous pouvez rencontrer, même un cousin ou un copain qu'on ne voit pas souvent.


Le plan de travail : à partir de 4 ans (indicatif), on peut mettre en place avec l'enfant un plan de travail quotidien. C'est une sorte de contrat qui précise les activités du jour. Il y a des activités que le parent peut demander à l'enfant de faire (un matériel ou une notion précise à travailler) et des activités choisies par l'enfant. Tant que l'enfant ne sait pas lire, on peut utiliser des photos ou des pictogrammes pour représenter les activités.


Des exemples de plan de travail en maternelle sur le site de l'ICEM : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/14654
On peut faire un plan de travail sur papier ou utiliser un tableau avec des étiquettes à accrocher.

A partir de 6-7 ans, quand l'enfant sait bien lire, on peut commencer les plans de travail hebdomadaires. Il faut que l'enfant ait une bonne représentation mentale de la semaine (il ne s'agit pas seulement de la comptine des jours). Avec Zéphyr, en CP, nous faisions encore des plans de travail quotidiens. Le fait qu'il soit de fin d'année jouait aussi. Je pense que nous aurions pu commencer les plans de travail hebdomadaires en milieu d'année, mais il était habitué et ça lui convenait. Zastral, lui, avait des plans de travail à la semaine.

Les fichiers auto-correctifs : pour le travail en autonomie, il existe de nombreux fichiers Freinet, édités par Pemf, que ce soit en lecture, orthographe, grammaire, géométrie, problèmes, mesures, etc. En outils papier, il existe aussi des cahiers de mathématiques, des livres, des documentaires, etc.
Pour la maternelle, vous trouverez essentiellement des outils pour la dernière année (fichiers de lecture, de numération ou cahiers de recherches mathématiques).



Vous pouvez aussi créer vos propres fichiers à partir d'exercices trouvés sur le net ou dans des livres. Vous pouvez les ranger dans des classeurs : un classeur d'une couleur pour le langage, un classeur d'une autre couleur pour les maths... Choisissez des classeurs faciles à manipuler (2 anneaux). Dès la première année, vous pouvez montrer à l'enfant comment choisir un travail dans un classeur, en l'aidant si nécessaire. Par contre, il faut que l'enfant trouve aisément les exercices qui correspondent à son stade de développement, quitte à classer les feuilles par difficulté avec des intercalaires. 

Le tâtonnement expérimental : le plus souvent possible, laissez l'enfant essayer de trouver ses réponses par lui-même, émettre des hypothèses et tenter de les vérifier. S'il a des difficultés, vous pourrez le guider vers des ressources (livres, vidéos...) ou des personnes compétentes.

source photo : archives ICEM

Je n'ai pas abordé dans cet article tout ce qui concerne la gestion de la collectivité, mais même avec un enfant unique, vous pouvez mettre en place des réunions familiales (quel plaisir pour l'enfant de montrer à l'autre parent, le week-end, une ou deux choses qu'il a apprises pendant la semaine), des responsabilités (l'enfant peut choisir quotidiennement un service qu'il rendra : mettre la table, passez le balai, ranger la classe, la bibliothèque, nettoyer le tableau...) ou une petite coopérative (quand l'enfant sait compter).

Si vous testez et/ou utilisez déjà des outils qui vous plaisent, n'hésitez pas à me raconter !
Bonne chance !




7 commentaires:

  1. Je ne connaissais que de loin la pédagogie Freinet mais je dois dire qu'en lisant cet article certains points me parlent beaucoup ; notamment la "classe-promenade" et le "texte libre"...!
    Par contre, même si je trouve l'idée d'une correspondance vraiment séduisante, je ne sais pas trop comment la mettre en place. Existent-ils des sites Internet qui permettent de mettre en relation des correspondants si "petits" (5 ans 1/2 ici) ?

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    1. Bonsoir Aurore,
      La pédagogie Freinet gagne à être connue. ; )
      Pour la correspondance, peut-être pourriez-vous essayer de faire une demande sur la liste de discussion IEF Alsace (yahoo) ? Ou bien dans une autre région, cela va sans dire.
      Quand j'étais petite, il y avait des magazines qui permettaient aux enfants de passer des annonces pour des correspondants, mais je ne sais pas du tout si ça existe encore...
      A bientôt !

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  2. C'est très instructif merci pour ce bel article. Nous appliquons déjà des choses sans savoir que c'était de la pédagogie Freinet.
    Pour le texte libre, comment réagis tu au sujet des fautes d'orthographe? Corriges-tu tout de suite ou laisses-tu, le temps que l'orthographe soit par ailleurs assimilée?

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    1. Bonjour Petitshomeschoolers !
      Quand j'ai découvert la pédagogie Montessori, cela m'a fait le même effet. A part le matériel, nous utilisions déjà une partie de ses idées concernant l'éducation sans savoir que c'était du Montessori.
      Pour les fautes d'orthographe : lorsque l'enfant écrit hors du cadre de la classe, je le laisse écrire comme il le sent, je me contente de lire ce qu'il a écrit de la manière dont il l'a écrit, ce qui fait qu'il se corrige (ou tente de se corriger) seul les erreurs phonétiques. Lorsque c'est dans le cadre de la classe, je corrige le texte avec lui. D'abord les erreurs phonétiques. Puis je l'interroge car je sais qu'il peut trouver certaines erreurs seul. Les mots qu'il ne connaît pas, je lui apporte les réponses. Un enfant plus grand peut aussi chercher dans le dictionnaire. Pour moi, il est important que le texte ne contienne pas d'erreurs car on sera amené à le relire. Je pense que l'enfant ne devrait pas relire des textes erronés... Bien sûr, nous parlons là d'un enfant capable de relire son texte. S'il n'en est pas encore à ce stade, je me contente de la phonétique.
      A bientôt !

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    2. J'oubliais : pour être imprimé, en pédagogie Freinet, un texte ne doit pas contenir d'erreur.

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  3. Bonjour Maman Z ! Belle présentation de freinet, la pédagogie ! :-) J'ai bcp utilisé cette approche, en classe, puis en Ief ,mais tjs en mélangeant à d'autres approches et de façon intuitive aussi ! :-) J'aime bcp les promenades qui à mon sens gagnent à être vécues en Montessori avant les cabinet de botanique et cartes de nomenclature.Rien n'a plus de sens que la nature découverte en réel.Je confirme que les conseils de famille se vivent bien aussi en famille avec un seul enfant. Et les textes libres, ça reste de bons souvenirs et parfois ma grande y recourt encore par plaisir...! :-) J'ai ressenti la même chose, en formations Montessori , à part les matériels , je me sentais dans l'esprit avant déjà... :-) Il n'y a que les plans de travail que je ne trouve pas forcément nécessaire en IEF.On s'en est passé longtemps.On fait autrement, mais Miss a 14 ans maintenant.... :-)

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    1. Merci pour ton commentaire, Madalen, ça me fait plaisir.
      Mon grand était très demandeur de quelque chose qui s'apparentait à un planning, c'est pour cela que le plan de travail était vraiment intéressant pour lui ! D'ailleurs il adore avoir un emploi du temps au collège. lol. Mais rien n'est indispensable et effectivement, on peut très bien faire de savants mélanges de pédagogies. En tous cas, personnellement, je trouve ça plutôt enrichissant, pour tout le monde.
      A bientôt !

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