On montre à l'enfant comment disposer les premières barrettes (tout en lui demandant de nommer les chiffres auxquels elles correspondent), puis on l'invite à finir la pyramide.
On lui propose d'associer les barrettes de perles avec les chiffres :
Quelques activités supplémentaires :
Mise en paire avec des crayons de couleur, sur une idée de FéePoussière
Puis coloriage des perles colorées avec écriture des chiffres,
sur un doc de Cissou (Ecole et Cabrioles)
Comme pour tout matériel, l'enfant peut ensuite faire et refaire la pyramide de perles de façon autonome.
Justement je fais des recherches sur les perles colorées pour aider mon grand et je tombe sur ton blog. Cet article m'est utile, merci ! ici, j'ai fait le choix de ne pas acheter les perles (trop cher et trop long à fabriquer) mais nous avons du matériel de numération en plastique : des cubes pour les unités, des barres pour les dizaines, des plaques pour les centaines et des gros cubes pour les milliers. Pour remplacer les perles colorées j'ai acheté des petits cubes de couleurs qui se connectent entre eux, c'est très pratique. Mon grand est en train d'apprendre à reconnaitre la barre de 1, de 2, de 3... Plus tard on les utilisera dans la table de seguin pour former les nombres au-delà de 10.
RépondreSupprimerCa a l'air très intéressant. J'irai voir si tu en parles sur ton blog.
SupprimerJ'ai fait le choix des perles, parce que ce matériel me parlait beaucoup. Je ne l'ai pas acheté trop cher, mais je ne l'aurais pas fabriqué. Ce n'est pas mon truc. Là je suis dans la fabrication des pochettes des dictées muettes. heureusement que je suis aidée, car ça ne m'amuse pas trop. lol.
A bientôt Marie !