lundi 31 mars 2014

Nouvelle question : que proposer aux EIP ?

Beaucoup d'enfants intellectuellement précoces (ou à haut potentiel, ou zèbres, ou encore surdoués) se retrouvent en IEF (instruction en famille) après un mauvais séjour à l'école. Nombre d'entre eux se sentent différents, incompris, nuls, malheureux, voire déprimés. Certains sont même soumis à des violences verbales ou physiques.

Comment prendre en compte les besoins particuliers des enfants précoces dans le cadre de l'école ou de l'instruction en famille ?

Un des meilleurs moyens pour répondre aux besoins d'un enfant précoce (ou pas, d'ailleurs), c'est encore d'être à l'écoute, ouvert d'esprit et d'utiliser une pédagogie nouvelle (Montessori ou Freinet, par exemple) ou une réelle pédagogie différenciée (activités en autonomie, exercices plus difficiles, mise en place d'un partenariat avec l'instit de la classe supérieure...). 

Il est aussi très intéressant de proposer à ces enfants des activités variées hors matières académiques (maths, français). Ils ont besoin d'être nourris, mais pas forcément de se retrouver avec une avance qui nécessiterait plusieurs sauts de classes. En effet, si un saut de classe est souvent nécessaire, il ne se suffit pas à lui-même, car la plupart du temps, au bout de quelques mois, les EIP ont de nouveau une avance importante... (Dans certains cas, le saut de plusieurs classes est vital. Il faut chercher ce qui est le plus adapté à chaque enfant.).

Voici un listing de différentes activités que l'on peut proposer à ces enfants dans le cadre de l'école (et qui plairont aussi très certainement à d'autres enfants !) : pedagonet.com

Exemples faciles à mettre en oeuvre en IEF :

- rédiger un Haïku japonais
- dresser des collections de mythes, de légendes, de devises, de proverbes...
- construire un ou des mots croisés sur un thème particulier
- construire une page web
- étudier l'origine et la dérivation des mots, des noms, du nom des lieux, des fleurs...

Généralement, les enfants précoces ont besoin de "structures" (cadre stable, règles sensées, objectifs clairs...). Il s'agit donc de ne pas confondre pédagogie différenciée et anarchie. Il faut faire attention à inclure ces activités dans le cadre de la classe, d'une manière structurée et qui fait sens pour tout le monde. Sinon les enfants se sentiront mis de côté, se demanderont à quoi ça sert de préparer un travail s'il n'est pas corrigé par le professeur ou présenté à la classe et finiront par ne plus y voir d'intérêt.

Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur les EIP, je vous invite à aller faire un tour sur les sites suivants :

Il y a bien entendu de nombreux autres sites...

Si vous avez d'autres idées pour aider les EIP à bien vivre leurs années d'école ou d'IEF, n'hésitez pas !

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