dimanche 23 mars 2014

différencier les sons proches

Un petit jeu pour différencier des sons proches : prendre des objets ou images d'objets qui commencent par les sons choisis et demander à l'enfant de les poser à côté des lettres qui font ces sons.

Le "p" et le "b" ont des sons proches. Le "f" est plus facile à repérer. Pour les premières fois, il vaut mieux commencer avec deux sons seulement. ;)
A la fin, on cite tous les objets posés en insistant sur le premier son et l'enfant se corrige tout seul. 

Le son "z" :



Encore la première dictée muette :

Le "o" de cor est maîtrisé !

En voyant ce document, j'ai tout de suite eu une idée : faire colorier à Zébulle toutes les lettres qu'elle connaît parfaitement (donne le son sans hésiter et peut citer un mot qui contient ce son). Elle était heureuse de voir qu'elle les connaissait presque toutes !

Doc trouvé sur fiche-maternelle

Zébulle n'avait plus repris le trinôme depuis la dernière fois où je vous en ai parlé. Là, elle commence à comprendre le fonctionnement et a réussi à faire un cube. Ceci dit, elle a bien constaté que les couleurs n'étaient pas au bon endroit à la fin, donc il faudra encore s'entraîner. Elle était contente d'arriver à fermer la boîte.


Maths : Zébulle demande à faire des cahiers quasiment tous les jours et veut faire plusieurs pages à chaque fois. L'inconvénient, c'est que du coup, la progression est trop rapide et elle n'a pas le temps de maîtriser les nouveautés, donc j'ai acheté plusieurs cahiers et nous les faisons en parallèle.



Zéphyr avait un petit souci de marche la semaine dernière, je l'ai donc gardé un peu avec moi. C'était agréable d'avoir les deux dans l'atelier. ;)


2 commentaires:

  1. Bonjour, bonjour ! Je souhaiterai savoir où et comment vous trouver vos petits objets pour travailler sur les sons ? Merci d'avance car je commence tout doucement avec ma Choupette. Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elo,
      J'ai trouvé ces objets à la fois dans les jouets de mes enfants (je n'ai pris que ceux qu'ils avaient en plusieurs exemplaires et qui donc ne leur manquent pas) et sur les marchés aux puces. On trouve plein de petits accessoires dans les Playmobiles, les poupées mannequins... J'ai aussi beaucoup de petits animaux en plastique.
      Et pour les images, elles viennent presque toutes d'un imagier du Père Castor que j'ai découpé et plastifié (sans oublier les mots que j'ai imprimés sur du papier et collés au dos des images).
      A bientôt

      Supprimer

Pour me laisser un petit message sur cet article, merci de bien vouloir utiliser ce formulaire. Pour recevoir des doc par mail ou poser des questions personnelles, n'hésitez pas à utiliser la page "contactez-moi" que vous trouverez dans la rubrique "libellés".
J'aime beaucoup recevoir des commentaires, alors merci d'avance !