lundi 31 mars 2014

début tout doux en lecture

Zébulle commence à déchiffrer. Je l'ai découvert peu de temps après sa première dictée muette. J'ai constaté qu'elle liait naturellement les lettres pour lire des petits mots : 1 ou 2 syllabes. C'est un des avantages de l'apprentissage phonétique des lettres. Du coup, j'ai commencé à lui proposer des petits exercices de lecture.

J'ai pris des livres en écriture cursive et je lui ai proposé de :

Repérer les lettres connues dans les mots : elle a beaucoup aimé. Elle entourait d'abord les lettres, puis elle se rendait compte qu'elle connaissait toutes les lettres d'un mot et elle l'entourait en entier. Elle arrivait à lire les petits mots comme "le", "la", "sur".

photocopie d'une page du livre Dans la savane, des éditions Cerf-volant

Acheter sur Amazon

Petits exercices "maison" sur les animaux des livres en cursif. Ici le rhinocéros. Reconstituer un mot en remettant les lettres dans l'ordre, reconnaître les mots identiques... Il y avait aussi des petits exercices de maths pour alterner les plaisirs. ;)


Un livre trouvé en bourse aux jouets ce week-end : Je lis avec les animaux de la forêt (Editions Lito). Elle a commencé à le regarder sans moi et je voyais qu'elle essayait de lire les mots de la première page. 



Nous en avons donc lus plusieurs ensemble : lune, limace, racine... Pour les grands mots, elle devinait la fin grâce à l'image, mais elle s'est rendue compte que c'était important de lire au moins le début du mot, pour ne pas se tromper : par exemple, elle pensait "champignon" alors que c'était "bolet".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour me laisser un petit message sur cet article, merci de bien vouloir utiliser ce formulaire. Pour recevoir des doc par mail ou poser des questions personnelles, n'hésitez pas à utiliser la page "contactez-moi" que vous trouverez dans la rubrique "libellés".
J'aime beaucoup recevoir des commentaires, alors merci d'avance !