dimanche 24 juin 2012

rencontre avec Zastral

L'essentiel des activités dans l'atelier a eu lieu ce week-end. Les découvertes et apprentissages se font ainsi en fonction des besoins et des centres d'intérêt des enfants, sans aucune contrainte ni obligation.

Zastral a du mal à trouver des activités qui lui plaisent dans l'atelier. C'est vrai que je n'ai encore que peu de matériel pour les enfants de son âge. Et Zastral veut toujours quelque chose de "difficile". Il aime les casse-têtes et les choses compliquées qui lui demandent de faire travailler son cerveau. Le reste l'ennuie. C'est d'ailleurs son principal souci à l'école...
J'ai donc eu l'idée de lui proposer le puzzle de l'Europe (Montessori) et il a été servi !

Je lui avais sorti l'atlas de l'Europe pour l'aider un peu et surtout pour mettre des noms sur tous ces pays !


Tandis que Zastral découvre les pays d'Europe, Zéphyr refait le trinôme. Tout à fait juste cette fois ! Il était très fier de lui !

GraphismeZéphyr était motivé. Il a fait 2 cartes du jeu Nathan : Mon atelier d'écriture (à partir de 5 ans).


Ca a donné envie à Zébulle, une envie irrépressible ! Heureusement que j'avais également des fiches de graphisme pour les enfants à partir de 3 ans : J'écris comme à l'école, de Nathan (on le trouve plutôt d'occasion aujourd'hui).


La plupart des fiches est encore un peu difficile, mais elle m'a surprise en coloriant correctement les ronds dans les champignons. (Je ne lui avais donné aucune consigne.)

Zéphyr compte jusqu'à 100 maintenant ! Il me questionnait sur la suite et a été très heureux de découvrir le système décimal avec les perles Montessori. Après la présentation, je le laisse manipuler les perles comme il le souhaite. Sur la photo, il se demande s'il peut faire une centaine avec les 9 dizaines et les 9 unités. 

Et non, ça ne fait que 99.
Zastral l'a aidé à compter le nombre de perles total dans ce plateau. Il y en a 1999 !


 Le cube du binôme toujours pour Zébulle :



Mémory. C'est devenu la grande passion de Zébulle ! J'ai ajouté une cinquième paire :


Vie pratique avec les pinces à linge (Montessori) : le geste est maîtrisé de la main droite. Il faut encore un peu d'entraînement pour la main gauche.



Dessin libre : quels progrès ! Le bonhomme a presque tout ce qu'il faut.


Bon, il a un peu la tête à l'envers, mais on s'en fiche ! hihi

3 commentaires:

  1. j'aime beaucoup regarder ces photos de ces enfants concentrés...

    RépondreSupprimer
  2. Il est vraiment chouette ton blog. J'ai travaillé un peu avec du matériel Montessori au début de mon école-maison et j'ai bien aimé. Bravo pour ton travail !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !
    Merci beaucoup pour vos gentils commentaires, qui sont en plus les premiers publiés sur le blog !
    J'aime effectivement beaucoup le matériel Montessori, même s'il ne m'est pas possible de tout avoir. Mais ce n'est pas plus mal en fin de compte, car ça favorise la création et la proposition de supports variés !
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer

Pour me laisser un petit message sur cet article, merci de bien vouloir utiliser ce formulaire. Pour recevoir des doc par mail ou poser des questions personnelles, n'hésitez pas à utiliser la page "contactez-moi" que vous trouverez dans la rubrique "libellés".
J'aime beaucoup recevoir des commentaires, alors merci d'avance !