jeudi 7 juin 2012

les animaux et la ferme Montessori

Dans la pédagogie Montessori, la ferme a une place importante. D'abord utile pour la mise en place du vocabulaire (nom des animaux, de leurs particularités, de leurs habitats, etc.) et le repérage dans l'espace (dedans, dessus...), puis pour l'apprentissage de la lecture (avec, entre autres, des étiquettes-mots) et de la grammaire. Et elle peut tout simplement servir à jouer bien sûr et ainsi favoriser le développement de l'imagination...

C'est une ferme de la marque Papo. Les toits s'ouvrent.

les pis de la vache

la cigogne est dans le grenier

Cartes de nomenclature des animaux de la ferme. Pour l'instant, je ne lui ai proposé que quelques animaux : 5 connus et 2 nouveaux : le bélier et le porc (qu'on appelle d'habitude cochon). Quand Zébulle maîtrisera bien les nouveaux, je lui en proposerai d'autres.

appariement des figurines avec leurs cartes-images

cartes faites maison avec des images prises sur google

vous pouvez télécharger le document ci-dessous

Nomenclature Animaux de La Ferme

Je n'ai pas encore fait la formation concernant la ferme, mais lorsque ce sera le cas, je ne manquerai pas de vous donner des infos plus précises ! En attendant, peut-être serez-vous intéressés par ces autres articles :

article sur la grammaire sur le blog de Sylvie de l'école Athena
présentation de la ferme par Family and Co
phrases pour la ferme Montessori sur Le Jardin de Maria

Bonne lecture !

4 commentaires:

  1. Il faut payer pour le téléchargement ?

    RépondreSupprimer
  2. Non, c'est gratuit. Mais si vous rencontrez des soucis, n'hésitez pas à me contacter via la page "contactez-moi" et je vous l'enverrai par mail. ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    MErci beaucoup. Je viens de découvrir votre blog.
    Puis-je le rajouter dans la liste des blogs Montessori ?

    http://montessorietcie.eklablog.com/liste-de-blogs-montessori-c27191190

    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Bien-sûr, vous pouvez l'ajouter à votre liste. Veuillez m'excuser pour la réponse tardive, je n'avais pas vu les messages depuis longtemps... Bien cordialement, Milla Z

      Supprimer

Pour me laisser un petit message sur cet article, merci de bien vouloir utiliser ce formulaire. Pour recevoir des doc par mail ou poser des questions personnelles, n'hésitez pas à utiliser la page "contactez-moi" que vous trouverez dans la rubrique "libellés".
J'aime beaucoup recevoir des commentaires, alors merci d'avance !