dimanche 1 juillet 2012

cylindres, système décimal, vie pratique, etc.

Cette semaine, j'ai eu le plaisir de voir Zastral réinvestir certains matériels Montessori, mais d'une nouvelle manière. Par exemple, il a testé le mélange de 2 blocs de cylindres avec les yeux fermés et le mélange des 2 cubes du binôme et du trinôme (pas de photo). Je ne suis pas sûre que ce soit très "réglementaire" de mélanger les 2 cubes, mais personnellement, ça ne me dérange pas. J'espère que les puristes me pardonneront.

2 blocs de cylindres mélangés à refaire les yeux fermés, un exercice très sensoriel !

Ca donne envie à Zébulle qui reprend un bloc de cylindre. Elle les délaissait un peu ces derniers temps.


Zéphyr avance dans la compréhension du système décimal avec le matériel des perles (Montessori). Sur la photo ci-dessus, il s'agissait de mettre les étiquettes des nombres en face des quantités de perles correspondantes.


Cette approche n'est pas certifiée Montessori, car je n'ai pas encore fait la formation sur ce sujet. Malgré tout, cela a beaucoup plu à Zéphyr. Il connaissait déjà bien les unités et les dizaines. Il a découvert l'écriture des centaines, avec grand plaisir et sans difficulté.

Je m'assure que Zéphyr a bien compris en lui proposant des quantités variées. Ce jeu a eu un beau succès !

 Zébulle réalise l'encastrement des volumes de tailles différentes pour la première fois sans erreur. Elle a compris qu'ils se rangent dans un certain ordre et s'auto-corrige lorsqu'elle se trompe !


L'occasion donc de faire une petite leçon en 3 temps pour l'acquisition du vocabulaire. Dans l'ordre de grandeur, puis dans le désordre, puis en lui demandant de nommer les tailles (tout petit, petit, moyen, grand). Zébulle a adoré le jeu, elle a demandé à le faire avec toutes les formes plusieurs fois ! lol


 Graphisme avec le jeu Nathan "J'écris comme à l'école" :


Ces gestes demandent une grande précision et je trouve qu'elle s'en sort vraiment bien !

Puzzle encore :

 Versés de semoule (vie pratique Montessori) :


Transfert de petits pompons avec une pince. Ce coup-ci, avec la pince jusqu'au bout !


Tous ces moments passés dans l'atelier ont été source de plaisir, autant pour les enfants que pour moi ! J'adore les regarder se concentrer et progresser sans stress ! quel bonheur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour me laisser un petit message sur cet article, merci de bien vouloir utiliser ce formulaire. Pour recevoir des doc par mail ou poser des questions personnelles, n'hésitez pas à utiliser la page "contactez-moi" que vous trouverez dans la rubrique "libellés".
J'aime beaucoup recevoir des commentaires, alors merci d'avance !