lundi 27 août 2012

Classeurs et cahiers

Pour l'année scolaire qui arrive, je devais faire mon propre choix de matériel scolaire : cahier ou classeur ? J'ai fureté sur le net pour avoir le max d'infos. Mais bon, il semblerait qu'il n'y ait pas une organisation plus efficace qu'une autre, donc chacun fait à sa sauce. Finalement, j'ai opté pour :

CM2 :

un classeur contenant les leçons de Français, Mathématiques, Sciences, Arts et Education civique
un grand cahier de travaux pratique pour l'Histoire-Géographie : pour illustrer facilement les leçons, que ça fasse un effet "livre".
un grand cahier du jour : pour mettre les exercices d'entraînement, les travaux autonomes, les dictées, les chants et poésies (ben oui, je n'allais pas prendre un cahier entier pour quelques chansons et poèmes), des compte-rendus de sorties...
un petit cahier d'écrivain (pour inventer des histoires, des poésies, etc.)
un grand cahier d'Allemand : pour la simple et bonne raison qu'il va être transporté régulièrement, donc plus simple que d'emporter tout un classeur (sinon je l'aurais mis dans le classeur aussi)
un protège-documents pour les plans de travail terminés et leurs évaluations (sans note)

Pour favoriser l'autonomie dans le rangement du classeur, en CM2, les leçons seront écrites sur des feuilles de la même couleur que l'intercalaire (ou presque), sauf une matière qui sera en blanc : il n'y a pas encore de feuilles quadrillées orange dans les supermarchés. lol


CP :

J'aurais aimé tout regrouper en un seul grand cahier, mais vu le nombre de feuilles qu'il aurait fallu coller, j'ai abandonné l'idée : gros gâchis de colle et de papier !


un classeur contenant Français, Mathématiques, Sciences, Education civique, Découverte du Monde et activités autonomes
un grand cahier du jour (idem qu'au CM2)
un petit cahier d'écrivain avec alternance de pages quadrillées et de pages blanches (On n'en trouve plus des comme ça !! Je l'ai déniché en brocante ! J'étais trop heureuse !)
un grand cahier d'Allemand (même raison que précédemment). Nous ferons de l'Allemand au CP car mes enfants étaient jusqu'à présent dans une école bilingue, donc je souhaite qu'ils poursuivent leur apprentissage là où ils l'ont laissé.
un protège-documents pour les plans de travail terminés

Pour CP et CM2, il y aura aussi :

un répertoire d'Allemand
une pochette à dessins
une pochette à rabats pour le travail commencé et pas terminé

Je vous dirai dans quelques mois si c'était des choix pertinents ou pas ! hihi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour me laisser un petit message sur cet article, merci de bien vouloir utiliser ce formulaire. Pour recevoir des doc par mail ou poser des questions personnelles, n'hésitez pas à utiliser la page "contactez-moi" que vous trouverez dans la rubrique "libellés".
J'aime beaucoup recevoir des commentaires, alors merci d'avance !