jeudi 26 septembre 2013

Des nouvelles de Zéphyr

Zéphyr est rentré en CE1 en classe bilingue Français-Allemand (il avait fait toute sa maternelle en bilingue). Le premier jour a été difficile, il n'était pas dans son élément. Mais il s'est adapté rapidement et ne râle pas quand il faut aller à l'école ! Il est bien content d'être avec plein de copains et adore jouer avec eux pendant la récréation !

Nous avons rencontré les instits dès la deuxième semaine, afin de faire connaissance et de leur parler des particularités de notre fils. La rencontre s'est bien passée. Les instits avaient l'air à l'écoute et leur discours nous a semblé intéressant et positif. Ouf ! Le niveau scolaire de Zéphyr est bon ; il n'a pas de difficulté, si ce n'est en Allemand car il est débutant en lecture dans cette langue et le niveau demandé est déjà élevé. Mais ses progrès en quelques jours sont déjà épatants ! Il faut aussi qu'il travaille sa vitesse d'écriture, mais celle-ci est étroitement liée à ses problèmes orthoptiques, donc nous continuons les séances de rééducation !

Ce qui est le plus difficile pour lui, c'est de faire les devoirs. Il dit clairement qu'il a passé suffisamment de temps à travailler dans la journée et je suis bien d'accord. Mais nous faisons les devoirs quand même, évidemment ! Une fois qu'il s'y est mis, il les fait sérieusement.

Quelques photos :

Lecture : Zéphyr lit vraiment bien, même si ce n'est pas toujours fluide. 
Il est fier de lui et moi aussi ! Je vois vraiment l'"aboutissement" de notre long travail !

Dictée de mots

orthographe et calligraphie : toujours quelques difficultés à former les a et les o...

exemple d'un texte en Allemand...

5 commentaires:

  1. Félicitations à Zéphyr ! Et courage à lui pour les devoirs !! Je redoute le jour où mon grand en aura (j'ai tellement de mauvais souvenirs des devoirs...)
    J'avais une petite question à propos des écoles bilingues. Est-ce qu'il s'agit d'école publique ? privée sous-contrat ? privée ? Est-ce que le choix est vaste ? Nous habitons pour l'instant l'Allemagne, mais je me dis qu'il serait dommage, si nous rentrons en France, que nos bonhommes perdent ce qu'ils ont appris ici ; du coup les mettre dans une école bilingue pourrait être une bonne solution...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aurore ! Merci pour votre commentaire.
      L'école de mes enfants est une école publique. Nous n'avons pas d'école privée à proximité. En Alsace, les écoles bilingues Français-Allemand sont assez courantes. C'est sûr que ce serait vraiment dommage pour vos enfants de ne pas continuer en bilingue. N'hésitez pas à me recontacter en privé le jour où vous déménagez !
      A bientôt !

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cette réponse !! Je pense que si nous rentrons en France, cela se fera vers septembre 2014, pour la rentrée (car je ne pourrais plus garder les enfants à la maison). Je n’hésiterai pas à vous contacter si j'ai des questions, c'est très gentil !

    RépondreSupprimer

Pour me laisser un petit message sur cet article, merci de bien vouloir utiliser ce formulaire. Pour recevoir des doc par mail ou poser des questions personnelles, n'hésitez pas à utiliser la page "contactez-moi" que vous trouverez dans la rubrique "libellés".
J'aime beaucoup recevoir des commentaires, alors merci d'avance !