jeudi 13 février 2014

arrivée de l'écriture libre

La semaine dernière, j'ai montré à Zébulle le petit alphabet mobile. Vous remarquerez (ou pas) que j'ai zappé le premier alphabet mobile (avec les lettres détourées). C'était volontaire. Je la sentais prête pour celui-ci, car elle reconnaît les lettres dans les livres.




Ce matin, je lui ai montré qu'on pouvait écrire des mots avec et voici ceux qu'elle a choisi d'écrire librement : des personnes de son entourage ! Je l'ai à peine aidée ("c" à la place de "s" ou "e" à la fin d'un mot). J'ai été épatée par sa capacité à décortiquer les sons dans l'ordre ! Je suis pressée de voir la suite !


Et encore plus magique : elle était capable de relire les mots après ! Quelle belle matinée !!

Les fuseaux :


Une activité "scolaire" que ma puce n'apprécie pas : le coloriage :

elle colorie assez mal et ne finit jamais...
Et vous, vos enfants aiment ça ?

Attrimaths :


11 commentaires:

  1. Un enfant qui n'aime pas le coloriage c'est peut-être que celui-ci entrave sa créativité... en même temps c'est aussi une activité qui permet d'apprendre à maîtriser des gestes précis pour ne pas dépasser !
    un coloriage cela peut être répétitif et peu intéressant... mais aussi source de calme et de concentration ! mais a utiliser avec modération !
    moi je préfère le dessin libre...
    as-tu essayé des mandalas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Oui j'avais déjà tenté, mais c'est vrai que ça date un peu. En ce qui concerne le dessin libre, ça, elle aime et en fait tous les jours !

      Supprimer
  2. Et pour l'écriture et la lecture... chapeau !

    RépondreSupprimer
  3. Deux de mes enfants n'ont jamais aimé le coloriage. Ils voulaient écrire. Très tôt ils ont écrit et formé de belles lettres scriptes sans pour autant comprendre ce qu'ils écrivaient. Ils voulaient "copier" et je les ai écouté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carole, merci de votre réponse. Je trouvais ça étonnant que ma fille aime écrire mais pas colorier, mais je vois que c'est donc finalement pas si étrange. hihi.
      A bientôt !

      Supprimer
  4. Les miens aiment le coloriage par période....parfois ils colorient super bien avec application, parfois c'est du vite-fait-mal-fait ! :-)
    Ce qui marche bien aussi, ce sont les "anti-coloriage" (mot que je n'aime pas trop). En gros, un dessin à terminer : par exemple il y a un château dessiné et il faut que l'enfant dessine la princesse ou le chevalier qui y vit...Ça permet de faire dessiner un enfant (= créativité et imagination) avec une "règle" qui pose certaines limites. Et la plupart du temps quand ils en font, mes bonhommes finissent par colorier le dessin "pré-dessiné" pour qu'il s'accorde avec ce qu'ils ont dessiné eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurore,
      Je connais, mais je ne lui en ai encore jamais proposé, c'est vrai. A tenter ! ;)
      A bientôt !

      Supprimer
  5. Brunette, 4 ans, adore le coloriage. Elle y met beaucoup de concentration, de soin. Elle aime particulièrement "travailler" sur le très très grand cahier de Balthazar. Brunette arrive presque à écrire son prénom et celui de son petit frère.
    Jacotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      J'ai acheté le cahier de Baltazar, nous allons l'essayer très prochainement !
      à bientôt

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Hugues n'aime pas du tout le coloriage, en revanche, il aime aussi les attrimaths;)

    RépondreSupprimer

Pour me laisser un petit message sur cet article, merci de bien vouloir utiliser ce formulaire. Pour recevoir des doc par mail ou poser des questions personnelles, n'hésitez pas à utiliser la page "contactez-moi" que vous trouverez dans la rubrique "libellés".
J'aime beaucoup recevoir des commentaires, alors merci d'avance !