jeudi 2 août 2012

La décision de déscolariser

A la rentrée, nous commencerons finalement l'instruction en famille pour nos trois enfants ! La décision a pris plusieurs mois de réflexion, mais les appels de détresse des enfants ne peuvent plus rester en suspens... Attendre une amélioration potentielle nous paraît aujourd'hui un plan bien hasardeux... trop hasardeux.

Cela fait trois ans, soit depuis le CP pour Zastral et depuis la Petite Section pour Zéphyr, trois ans que nous entendons les mots : "Je déteste l'école, je ne veux plus jamais y aller !!" dans la bouche de nos deux garçons. Et cela tour à tour accompagné de cris, de pleurs, de déprime ou de refus catégorique de s'habiller ou de sortir de la maison... Nous avons tenté de nous associer avec l'école pour que nos enfants y soient plus heureux, mais les quelques (rares) solutions trouvées n'ont pas suffit. Zastral nous réclamait l'école à la maison régulièrement depuis quelques mois et Zéphyr a été enchanté qu'on lui propose et n'a pas hésité l'ombre d'une seconde à se rallier au projet !

Je précise ici que nous n'avons rien contre l'école. Comme pour beaucoup de monde, mettre les enfants à l'école était une évidence. Le monde de l'instruction en famille nous était inconnu. Nous n'avions absolument pas anticipé les soucis que nos enfants pourraient rencontrer. Nous avions, leur père et moi, d'excellents souvenirs de nos années de primaire. Nous avions l'impression de leur avoir offert le meilleur en les faisant bénéficier d'un cursus bilingue. Nous ne savions pas que, pour nos enfants, l'école (traditionnelle) ne serait pas adaptée, que leur coloration particulière ne se fondrait pas dans le vert uni du tableau.

Nous aurons donc 3 niveaux différents à gérer : le CM2 (Cours Moyen 2) de Zastral, le CP (Cours Préparatoire) de Zéphyr et la PS (Petite Section de maternelle) de Zébulle.

Afin de ne pas retrouver les difficultés rencontrées à l'école dans les cours par correspondance, nous avons fait le choix de l'instruction en famille, c'est-à-dire que c'est moi qui prépare le programme et les cours. Cette liberté pédagogique est reconnue par la loi.
Je m'appuie sur des manuels et des livres, je fabrique de nombreux documents, mais heureusement qu'il y a beaucoup de personnes (instits, mamans, etc.) qui partagent leurs ressources sur le net !!! Car préparer l'instruction pour 3 niveaux différents, ça prend un temps fou !! Ces personnes font un boulot magnifique et l'offrent généreusement en téléchargement. Je les remercie chaleureusement et n'hésiterai pas à les faire connaître sur ce blog !!

Je ne peux pas dire que c'est sans inquiétude que j'avance dans cette direction, mais toute la famille est motivée ! Et la motivation des enfants est déjà un très bon point de départ ! Dans un mois, l'aventure commencera, pour de bon ! 

4 commentaires:

  1. Belle décision, du travail en perspective :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Véro ! Merci pour ton soutien !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je ne peux que trouver ta décision géniale ;)
    Le compte à rebours est lancé chez nous aussi, je suis partagée entre inquiétude et excitation! Mais ce sera une vraie victoire quand nous aurons réussi à instruire nos enfants en maintenant leur joie de vivre et leur épanouissement!!!
    Bon courage à toi!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est certain !
    Je partage tes émotions ! Bon courage à toi aussi !
    Merci pour ton message et à bientôt !

    RépondreSupprimer

Pour me laisser un petit message sur cet article, merci de bien vouloir utiliser ce formulaire. Pour recevoir des doc par mail ou poser des questions personnelles, n'hésitez pas à utiliser la page "contactez-moi" que vous trouverez dans la rubrique "libellés".
J'aime beaucoup recevoir des commentaires, alors merci d'avance !