samedi 12 avril 2014

J'adore l'IEF

Qu'est-ce qu'il y a de plus réjouissant que de voir son enfant progresser et être heureux ?

On adore voir son enfant suivre du regard, sourire, attraper des objets, marcher à 4 pattes, faire ses premiers pas, dire ses premiers mots, ses premières phrases... 
Puis quand il est plus grand, on le voit compter, dénombrer, additionner et apprendre les lettres, associer les lettres, lire ses premiers mots, ses premières phrases... Bien sûr, on se rend compte des progrès chez nos enfants scolarisés, mais c'est différent, car quand on fait l'IEF, on est là au moment pile où l'enfant comprend. On voit son sourire, ses yeux qui pétillent de bonheur... 

Deux petits exemples avec Zébulle :

Il y a quelques jours, nous avons vu comment écrire les nombres 11 et 12. Tout ceci n'avait pas l'air d'avoir beaucoup de sens pour elle. Je me suis dit, bon, on en a pour un moment à voir tous les nombres jusqu'à 20. Mais ce n'est pas gênant, nous avons le temps ! Puis quelques jours plus tard, à un moment donné, je la vois écrire les chiffres de 1 à 10, puis 11 et 12 et me dire : "donc 13, c'est 1 et 3 !" Et ainsi de suite jusqu'à 16 (elle s'est arrêtée là). Elle avait commencé par apprendre mécaniquement, puis la logique lui était apparue soudainement et j'étais là, à côté d'elle, pour voir ça !

site fiche maternelle

Zébulle est en train d'apprendre à lire. Grâce à la méthode phonétique, elle a compris toute seule comment associer les lettres. Aujourd'hui, je lui ai écrit une phrase courte en lettres cursives : "le vélo va vite". Elle y va encore lentement en décorticant toutes les lettres, donc à la fin du mot vélo, je me demande si elle a compris le sens du mot, alors je lui dis : quel est ce mot ? "vélo". Déjà là, elle était très contente, mais lorsqu'elle est arrivée à la fin de la phrase et qu'elle a compris le sens, quel plaisir ! Elle avait lu une phrase !

En fait, c'est comme ça tellement souvent... Et j'adore ! Ca me ressource, ça régénère mes batteries !