mardi 19 février 2013

espace et logique en maternelle

J'ai créé quelques feuilles d'activités pour Zébulle, sur le thème du repérage dans l'espace. Ma fille aime beaucoup de ce genre de travail, donc elle a été ravie !


Vu qu'elle maîtrisait très bien cette première activité, je lui ai proposé des "algorithmes" binaires à reproduire. 

Algorithme binaire :



La principale difficulté était pour elle de comprendre qu'il fallait continuer sur toute la ligne, mais une fois expliqué, c'était bon !

Ce sont des fiches que j'ai créées pour des gommettes Agipa Apli multitailles rectangles 6 couleurs.


GOMMETTES MULTITAILLES Formes géométriques Rectangles
achetées chez Wesco

Je vous les propose en téléchargement gratuit : elles sont classées par ordre croissant de difficulté.

dimanche 17 février 2013

ateliers autonomes CE2-CM1-CM2

Voici quelques blogs de profs qui proposent des activités à faire en autonomie au cycle 3 : j'utilise pas mal de leurs fiches dans mes classeurs d'autonomie, mais pas seulement. Je pioche ce qui m'intéresse un peu partout...

Les liens ci-dessous vous dirigeront directement vers les ateliers autonomes, mais n'hésitez pas à visiter leurs blogs, qui fourmillent de fabuleux documents !

Orphée école
Classeur d'école homonymes et jeux de calcul mental
Bout de gomme Grammaire mystère, conjugaison rapide jeux de calcul mental...
La classe de Cécile
Mon école
Cenicienta

Gestion des ateliers autonomes :
Certains organisent leur fiches en cahiers d'autonomie (les élèves reçoivent tous un cahier avec des activités à faire lorsqu'ils ont fini leur travail), d'autres proposent des systèmes de ceintures et de blasons (pédagogie institutionnelle, voir mon article sur Freinet), d'autres encore rangent leurs activités dans des classeurs. Parfois, des plages-horaires sont aménagées spécifiquement pour les ateliers en autonomie, ce qui est le cas dans notre micro-classe.
Quoi qu'il en soit, je trouve que c'est vraiment intéressant à mettre en place dans une classe, pour occuper les enfants qui terminent leur travail avant les autres, pour pallier l'hétérogénéité des niveaux scolaires, pour motiver les élèves qui auraient besoin de l'être, pour rappeler que l'on peut s'amuser en travaillant (et oui, on a tendance à l'oublier), etc.

idées ateliers autonomes GS-CP-CE1

Voici une petite liste de sites ou blogs d'instits proposant des fichiers d'autonomie : mathématiques, lecture, graphisme, jeux, etc. Personnellement, dans mes classeurs d'autonomie, je mets beaucoup d'activités hétéroclites, qui me semblent être suffisamment faciles pour être faites en autonomie, tout en étant suffisamment difficiles pour qu'elles présentent un intérêt tout de même. 

ateliers autonomes Cycle 2

Lutin Bazar
Orpheecole
L'école de Julie
Jakadi
Points à relier jusqu'à 60 chez A l'encre violette

Je la mettrai à jour quand j'en trouverai de nouveaux (ou que je retrouverai des sites dont j'ai perdu la trace, lol). Et bien évidemment merci à tous !

samedi 16 février 2013

Rallye lecture CP

Il y a quelques mois, j'avais acheté à Zéphyr un livre pour les débutants en lecture : Léna contre le dragon, d'Olivier Chapuis. Ce sont des livres pour les débutants, car il y a très peu de lignes par page, mais il faut quand même savoir lire quasiment tous les sons. 
Zéphyr avait beaucoup aimé. Je comptais en acheter d'autres. 


Et puis, j'avais aussi envie de proposer un rallye lecture à Zéphyr, parce que j'aime bien le principe. Et en cherchant sur Internet, j'ai été heureuse de découvrir un super rallye lecture "trio magique" sur le blog Bout de gomme ! Les fiches de lecture sont vraiment magnifiques. Beau boulot ! J'ai commandé quatre nouveaux livres et imprimés les fiches correspondantes.

Zéphyr s'est jeté sur les livres en les découvrant dans la classe ! 


Il a bien rigolé en lisant Léna et le mouton qui vole. Il était très fier de lui et il m'a dit : "Ils sont supers, ces livres !"



Pour motiver mon fils pour le rallye, j'ai créé un système de récompense (20 points cumulés = un livre ou livre-jeux au choix dans notre "librairie maison"). Je ne suis pas pour ce genre de système, donc pour moi, ça reste vraiment exceptionnel et j'ai privilégié des récompenses éducatives. Mais force est de constater que ça lui a beaucoup plu. Il a complété deux fiches coup sur coup pour avoir 20 points ! Ca lui a demandé des efforts, du temps, de la concentration, de la persévérance. Je le vois rarement comme ça sur un travail de lecture !

(1 fiche = 10 points) 


Voici, en téléchargement libre, la feuille de récap' que j'ai créée, utilisable à tous les niveaux du primaire (Zastral a aussi un rallye lecture) :

Rallye Lecture Liste by
attention : petite coquille à "je peux m'offrir choisir un document".

vendredi 15 février 2013

éveil musical

Ce matin, j'avais une petite heure avec mes deux plus jeunes, comme tous les vendredis matins, car Zastral est avec sa prof d'allemand.

Nous avons lu le livre Cache-cache avec la musique, des éditions Atlas :


A la fin du livre, une expérience est proposée : nous l'avons testée. Il s'agit de remplir plusieurs verres avec de l'eau, à des niveaux différents. On tape légèrement les verres avec une cuillère. Le verre le plus rempli fait un son plus grave que le verre le moins rempli. Honnêtement, il faut avoir une bonne ouïe pour bien entendre la différence.


Du coup, nous avons essayé avec du riz et la différence était plus nette :


Ensuite nous avons pris quelques uns de nos instruments de musique pour écouter tous les sons et jouer avec.


 Je leur ai proposé des petits jeux, donc la reproduction d'un rythme court avec les claves. Zéphyr y arrivait assez bien, mais c'était difficile pour Zébulle.


Un petit jeu pour apprendre les notes de la gamme : j'ai mis une note par feuille. Ainsi, à chaque pas que les enfants faisaient correspondait une note. Je l'ai fait avec Zébulle et Zéphyr l'a fait tout seul. A l'endroit et à l'envers.


Puis on s'amuse à retourner une feuille. Zéphyr devait dire quelle est la note cachée. A la fin, on pouvait retourner toutes les feuilles. Il était très content !


De chouettes feuilles de travail trouvées sur Mon petit conservatoire. Il y a plein de fiches sur les notes, les compositeurs, les instruments de musique... Allez voir, c'est très sympa ! Il y a aussi des petits jeux interactifs.

Un exemple de fiche :
Zéphyr était demandeur pour dessiner des clés de sol.

Nous avons passé un très bon moment ! Les enfants étaient super motivés ! Enfin surtout Zéphyr, vu que Zébulle était encore un peu malade... Ca aurait été vraiment très sympa d'avoir un piano. Je pense régulièrement à en acheter un... mais bon...

jeudi 14 février 2013

Arlequin en gommettes

Petite activité de carnaval pour Zébulle : je l'ai vue dans les couloirs de la maternelle chez nous et je l'ai trouvée sympa. J'ai fait le dessin moi-même, car je ne l'ai pas trouvé en téléchargement, mais il s'agit en fait apparemment d'une fiche proposée par le magazine La classe maternelle en février 2005. 



Zébulle joue avec les nouveaux animaux de la ferme (animaux Schleich achetés d'occasion sur Le Bon Coin)


Encore des gommettes pour ma Zébulette qui était malade cette semaine...


lundi 11 février 2013

bonhomme de neige

Une belle couche de neige recouvrait le jardin ce matin. Ce n'est pas si courant par ici. Généralement, elle fond assez rapidement en arrivant au sol. Les enfants avaient donc très envie d'en profiter. Du coup, nous avons repoussé légèrement notre horaire d'école.



La dernière fois qu'il y a eu suffisamment de neige pour faire un bonhomme de neige, Zastral avait 3 ans et encore, le bonhomme n'était pas aussi "grand".

La poésie choisie par Zéphyr : il a vraiment une bonne mémoire, c'est chouette de ne pas avoir à lutter pour apprendre une poésie !

Petit travail de reconnaissance des noms communs.

illustration de Zéphyr

les bons mots de Zébulle

Pendant que nous faisions du rangement, Zébulle a trouvé une petite veilleuse Barbapapa dans un carton et l'a branchée dans sa chambre.


Un peu plus tard, elle me la montre et me dit avec un grand sourire :
"Elle est intelligente cette lampe : elle s'allume quand on éteint la lumière et elle s'éteint quand on allume la lumière !"
Trop craquante ma poulette ! Elle m'a bien bluffée !

dimanche 10 février 2013

Mon petit matheux

J'en ai un grand et un petit. Hihi !

Donc mon petit matheux me dit vendredi : "Maman, je sais que 30 + 30 + 30 + 10, ça fait 100, car 3 x 3 ça fait 9, donc 3 x 30 ça fait 90 et j'ajoute 10, ça fait 100 !"

Bravo mon chéri ! J'adore quand la motivation seule les fait réfléchir et découvrir !
(nous n'avons jamais étudié les multiplications avec Zéphyr)

samedi 9 février 2013

arts plastiques : arbre découpé

Une petite séance d'arts plastiques largement inspirée de celle présentée par Sylvie sur son blog : allez voir pour les explications détaillées.

Zéphyr (je lui ai juste dessiné l'arbre au dos de sa feuille)

Zastral

Ca rend encore mieux en vrai ! Au début, Zéphyr ne voulait pas trop découper son paysage, mais en voyant celui de Zastral terminé, ça lui a donné envie. Les garçons étaient contents !

ateliers en autonomie et régime alimentaire

A la maison, nous avons des plages horaires d'ateliers autonomes. Le matériel Montessori est rangé dans cette catégorie en-dehors des temps où je travaille une notion particulière avec un enfant. Les enfants ont aussi accès à de nombreuses activités de langage ou de mathématiques, logique, etc., que je range dans des classeurs en libre service. Il y a aussi quelques jeux "éducatifs" : casse-tête, attrimaths, puzzles...

Les activités autonomes de Zéphyr, cette semaine :

coloriage magique trouvé sur Les coccinelles

jeu de compréhension de lecture

Attrimaths - photo faite par Zéphyr
c'est chouette, non ?

Zastral s'y met aussi. D'habitude, j'insiste pour qu'ils prennent des activités différentes et je fais bien, car sinon ça termine souvent en dispute... ou alors personne ne se sent concerné par le rangement de l'atelier...

Sciences : Zéphyr commence à étudier l'alimentation, au programme de CP.
Les régimes alimentaires :

un très beau dossier chez Lutin Bazar !

Un petit schéma rapide pour Zéphyr qui me demande pourquoi on ne dit pas que ces animaux sont herbivores... Un animal exclusivement herbivore, comme le mouton, fait partie des animaux végétariens qui mangent également des fruits, graines, cosses, etc.

vendredi 8 février 2013

géométrie et langage pour Zébulle

Zébulle maîtrise de mieux en mieux les boîtes des triangles constructeurs (Montessori) :


Elle a trouvé toute seule comment assembler ces différents triangles :


 Puzzle à coller :

(je ne sais plus d'où il vient ; si l'auteur le reconnaît, qu'il n'hésite pas à m'en faire part !)

Tour rose, spontanément :

voir la construction de l'escalier à l'horizontale ICI.

J'ai proposé à Zébulle et Zéphyr une petite activité à mi-chemin entre le langage et les arts plastiques :


Le résultat de Zébulle : elle a fait les empreintes de doigts et les ailes, ainsi que le tracé intérieur de la lettre a.

Je me suis un peu inspirée du travail de Mama Jenn

mardi 5 février 2013

C'était une vieille auto

Voici la chanson qui nous accompagne en ce mois de février : elle fait un tabac !

Je l'ai apprise à l'école quand j'étais petite et j'en garde un très bon souvenir ! Il faut dire que nous avions la chance d'avoir un instituteur qui savait nous communiquer son goût pour la musique !

Je suis désolée, j'ai cherché une vidéo ou une partition pour que vous puissiez l'écouter, mais je n'ai rien trouvé !! Si jamais vous savez où la trouver, je suis preneuse !

Une mise en page "économique" de la chanson, à télécharger librement :

vendredi 1 février 2013

le volcanisme

Zéphyr était très demandeur depuis un mois pour étudier les volcans. Zastral, quant à lui, avait très envie de faire une expérience "volcanique". Après le visionnage du documentaire C'est Pas Sorcier Les Volcans, je leur ai proposé de compléter des feuilles de travail trouvées sur le site Les coccinelles.



Puis les garçons ont confectionné un petit volcan avec une petite bouteille et de la pâte à modeler. C'était du vite-fait car ils étaient très impatients de provoquer l'éruption ! J'ai trouvé la recette sur le blog Stéphanie bricole.



remplir au 3/4 la bouteille avec du vinaigre blanc
ajouter une cuillère à café de produit vaisselle
quelques gouttes de colorant alimentaire rouge (nous n'en avions pas mis assez, nous)
puis à la dernière minute, ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium

Les garçons étaient heureux !

Pendant ce temps (après sa sieste), Zébulle joue avec la pâte à modeler :