mardi 28 août 2012

images séquentielles tout-petits

J'ai un peu galéré pour trouver de belles images séquentielles pour les tout-petits, avec 3 images et en couleurs, alors je vous mets le lien vers le site qui les partage ICI. Ce sont les "historiettes de 3 images" de picassawebmackarena.

On m'a signalé que le lien était obsolète et en effet, l'album web de Mackarena est introuvable. Je vous redirige donc vers l'article de Trukastuss qui propose plein d'images séquentielles : ICI. J'espère que vous trouverez votre bonheur !

Deux exemples :


Je les ai imprimées sur une demi-page, c'est largement suffisant !

Merci à Trukastuss pour le partage !

lundi 27 août 2012

Classeurs et cahiers

Pour l'année scolaire qui arrive, je devais faire mon propre choix de matériel scolaire : cahier ou classeur ? J'ai fureté sur le net pour avoir le max d'infos. Mais bon, il semblerait qu'il n'y ait pas une organisation plus efficace qu'une autre, donc chacun fait à sa sauce. Finalement, j'ai opté pour :

CM2 :

un classeur contenant les leçons de Français, Mathématiques, Sciences, Arts et Education civique
un grand cahier de travaux pratique pour l'Histoire-Géographie : pour illustrer facilement les leçons, que ça fasse un effet "livre".
un grand cahier du jour : pour mettre les exercices d'entraînement, les travaux autonomes, les dictées, les chants et poésies (ben oui, je n'allais pas prendre un cahier entier pour quelques chansons et poèmes), des compte-rendus de sorties...
un petit cahier d'écrivain (pour inventer des histoires, des poésies, etc.)
un grand cahier d'Allemand : pour la simple et bonne raison qu'il va être transporté régulièrement, donc plus simple que d'emporter tout un classeur (sinon je l'aurais mis dans le classeur aussi)
un protège-documents pour les plans de travail terminés et leurs évaluations (sans note)

Pour favoriser l'autonomie dans le rangement du classeur, en CM2, les leçons seront écrites sur des feuilles de la même couleur que l'intercalaire (ou presque), sauf une matière qui sera en blanc : il n'y a pas encore de feuilles quadrillées orange dans les supermarchés. lol


CP :

J'aurais aimé tout regrouper en un seul grand cahier, mais vu le nombre de feuilles qu'il aurait fallu coller, j'ai abandonné l'idée : gros gâchis de colle et de papier !


un classeur contenant Français, Mathématiques, Sciences, Education civique, Découverte du Monde et activités autonomes
un grand cahier du jour (idem qu'au CM2)
un petit cahier d'écrivain avec alternance de pages quadrillées et de pages blanches (On n'en trouve plus des comme ça !! Je l'ai déniché en brocante ! J'étais trop heureuse !)
un grand cahier d'Allemand (même raison que précédemment). Nous ferons de l'Allemand au CP car mes enfants étaient jusqu'à présent dans une école bilingue, donc je souhaite qu'ils poursuivent leur apprentissage là où ils l'ont laissé.
un protège-documents pour les plans de travail terminés

Pour CP et CM2, il y aura aussi :

un répertoire d'Allemand
une pochette à dessins
une pochette à rabats pour le travail commencé et pas terminé

Je vous dirai dans quelques mois si c'était des choix pertinents ou pas ! hihi

vendredi 24 août 2012

préparation au voyage en Italie

Afin que les enfants connaissent un peu le pays dans lequel on passait nos vacances, je leur avais préparé un petit classeur avec quelques activités. Je pensais qu'ils feraient des feuilles de temps en temps. Finalement, ils ont voulu tout faire d'un seul coup, en moins d'une heure ! lol

Zastral cherche puis colorie la France, l'Italie, ainsi que le drapeau italien :


Il découpe quelques lieux et monuments célèbres de ce pays :


Pour les coller au bon endroit sur une carte d'Italie fléchée :

Téléchargez ces documents ci-dessous 
(création maison à partir d'images trouvées sur le net)

Italie cartes et monuments



Zéphyr fait un coloriage avec un peu de calligraphie :

coloriage trouvé ICI

Sur place, j'ai aussi trouvé (et donc acheté, lol) un puzzle de l'Italie :

Nos vacances en Italie

Cette année, nous sommes allés en vacances en Italie, une semaine en Toscane et une semaine au Lac de Garde. Nous avons beaucoup apprécié ce pays ! Nous avons eu du beau temps pendant 15 jours et l'eau de la mer était incroyablement bonne ! Nous avons adoré apprendre quelques mots d'italien, manger des glaces, des pizzas et des pâtes ! 



Zéphyr qui s'éclate dans l'eau

Nous avons visité de magnifiques villes (Pise, Florence et Vérone) et découvert des paysages splendides ! Les enfants ont été très agréables et ont visité les villes sans râler, même s'ils y ont pris un peu moins de plaisir que leur père et moi. Ils sont quand même super fiers d'avoir monté les 368 marches de la Tour du Lamberti à Vérone. Zastral a aussi été dans la Tour de Pise !


Tour de Pise et dôme


Duomo de Florence et son campanile


Torri del Benaco, Lac de Garde


Lac de Garde, vue depuis San Zeno di Montagna


Les arènes de Vérone, que nous avons visitées.

Nous avons alterné les visites de villes avec des activités pour les enfants : plage ou lac, parcours aventure dans les arbres, parc des cascades, piscines, etc.


Zébulle au Parc Jungle Aventure, à San Zeno di Montagna

Nous avons un peu triché sur l'âge de Zébulle pour qu'elle puisse aller dans le parcours aventure (à partir de 3 ans). Bon, c'est pas bien, mais ils ne nous ont pas demandé son âge, donc pas besoin de mentir devant les enfants... Une fois sur le parcours, elle a bluffé tout le monde ! Hyper à l'aise, même pas peur, hop je saute avec la tyrolienne ! Bref, génial ! Mais pas étonnant pour notre petite cascadeuse !!


Parc des cascades, Molina


Un énorme trou creusé par Zastral sur la spiaggia libera (plage gratuite) de Tirrenia, 
sous l'oeil amusé des vacanciers !

J'aurais voulu vous montrer mes loulous dans la piscine de la résidence à Costermano, car ils ont fait d'énormes progrès ! Mais je n'ai pas pris de photo, à cause des gens autour. Zéphyr et Zastral savent maintenant nager sans flotteurs !! Et Zébulle, avec ses brassards, un vrai petit poisson : incroyable ! Elle est capable de flotter seule, d'avancer, etc.

Nous sommes rentrés bien ressourcés !

jeudi 2 août 2012

La décision de déscolariser

A la rentrée, nous commencerons finalement l'instruction en famille pour nos trois enfants ! La décision a pris plusieurs mois de réflexion, mais les appels de détresse des enfants ne peuvent plus rester en suspens... Attendre une amélioration potentielle nous paraît aujourd'hui un plan bien hasardeux... trop hasardeux.

Cela fait trois ans, soit depuis le CP pour Zastral et depuis la Petite Section pour Zéphyr, trois ans que nous entendons les mots : "Je déteste l'école, je ne veux plus jamais y aller !!" dans la bouche de nos deux garçons. Et cela tour à tour accompagné de cris, de pleurs, de déprime ou de refus catégorique de s'habiller ou de sortir de la maison... Nous avons tenté de nous associer avec l'école pour que nos enfants y soient plus heureux, mais les quelques (rares) solutions trouvées n'ont pas suffit. Zastral nous réclamait l'école à la maison régulièrement depuis quelques mois et Zéphyr a été enchanté qu'on lui propose et n'a pas hésité l'ombre d'une seconde à se rallier au projet !

Je précise ici que nous n'avons rien contre l'école. Comme pour beaucoup de monde, mettre les enfants à l'école était une évidence. Le monde de l'instruction en famille nous était inconnu. Nous n'avions absolument pas anticipé les soucis que nos enfants pourraient rencontrer. Nous avions, leur père et moi, d'excellents souvenirs de nos années de primaire. Nous avions l'impression de leur avoir offert le meilleur en les faisant bénéficier d'un cursus bilingue. Nous ne savions pas que, pour nos enfants, l'école (traditionnelle) ne serait pas adaptée, que leur coloration particulière ne se fondrait pas dans le vert uni du tableau.

Nous aurons donc 3 niveaux différents à gérer : le CM2 (Cours Moyen 2) de Zastral, le CP (Cours Préparatoire) de Zéphyr et la PS (Petite Section de maternelle) de Zébulle.

Afin de ne pas retrouver les difficultés rencontrées à l'école dans les cours par correspondance, nous avons fait le choix de l'instruction en famille, c'est-à-dire que c'est moi qui prépare le programme et les cours. Cette liberté pédagogique est reconnue par la loi.
Je m'appuie sur des manuels et des livres, je fabrique de nombreux documents, mais heureusement qu'il y a beaucoup de personnes (instits, mamans, etc.) qui partagent leurs ressources sur le net !!! Car préparer l'instruction pour 3 niveaux différents, ça prend un temps fou !! Ces personnes font un boulot magnifique et l'offrent généreusement en téléchargement. Je les remercie chaleureusement et n'hésiterai pas à les faire connaître sur ce blog !!

Je ne peux pas dire que c'est sans inquiétude que j'avance dans cette direction, mais toute la famille est motivée ! Et la motivation des enfants est déjà un très bon point de départ ! Dans un mois, l'aventure commencera, pour de bon !